La ligne Annaba-Tunis opérationnelle dès le 01 mai

La ligne Annaba-Tunis opérationnelle dès le 01 mai

Enfin ! La ligne ferroviaire assurant la desserte Annaba-Tunis sera opérationnelle dès lundi 01 mai 2017, a annoncé le Directeur général de la Société nationale des Transports ferroviaires (SNTF), Yacine Bendjaballah, dans un entretien au quotidien arabophone El Masaa. Les lignes Oran-Bachar et Oran-Saïda seront également lancées la même date.

Les travaux de réaménagement des tunnels situés dans le tronçon Souk-Ahras-Ghardimaou ont été achevés, a expliqué le même responsable. L’ouverture de cette ligne, programmée initialement en août 2016, avait finalement été retardée. Des tests, menés par des ingénieurs algériens et tunisiens sur cette voie ferrée se sont avérés « non concluants ».

Les dimensions des tunnels n’étaient pas adaptées aux locomotives modernes et des travaux de réaménagement pour l’élargissement de cette ligne et sa dotation d’issues de secours ont ainsi été lancés. Néanmoins, la ligne Ghardimaou-Tunis, qui passe par Menouba, Djedida, Béja, Jendouba, ne semblait poser aucun problème.

La ligne Annaba-Tunis desservira plusieurs villes algériennes et tunisiennes. Selon M. Bendjaballah, le train roulera à une vitesse de 160 kilomètres par heure.

Les passagers algériens et tunisiens pourront enfin profiter de cette ligne tant attendue. Cette ligne, desservie à fréquence de deux passages par jour pour un tarif avoisinant les 2000/DA par billet, donnera une nouvelle impulsion aux échanges commerciaux et touristiques entre les deux pays.

La desserte épargnera d’ailleurs aux passagers les longues heures d’attentes aux postes frontaliers, puisque les procédures douanières seront opérées à bord du train, durant le trajet, a réitéré le DG de la SNTF.

Les deux lignes Oran-Bachar et Oran-Saïda seront également ouvertes le 1 mai 2017, dans le cadre du programme d’extension des lignes ferroviaires de la SNTF. Le même responsable a rajouté que la desserte vers Saïda a été rénovée, permettant aux trains de rouler à 200 Km par heures.

La ligne vers Béchar a également été récupérée, rajoute-t-il, affirmant que son ouverture boostera le transport de marchandises.