Afin de permettre à l’opérateur historique des télécommunications Algérie Télécom (AT) de déployer des technologies nouvelles sans fil dans sa boucle locale radio, le gouvernement a décidé de modifier certaines dispositions de sa licence.
Ces modifications permettront à AT d’obtenir désormais des fréquences à travers lesquelles il pourra offrir de nouveaux services TIC comme l’accès à Internet sur l’ensemble du territoire, dans le cadre de la stratégie nationale du haut et très haut débit.
Algérie Télécom se verra donc assigner de nouvelles fréquences plus adaptées pour une redevance annuelle de 100 millions de dinars (1,29 million de dollars). Une première bande de fréquences initiale de 20 MHz en duplex a déjà été identifiée. AT pourra demander des fréquences supplémentaires qui lui seront assignées, selon la disponibilité. Les nouveaux aménagements donnent même la possibilité à l’opérateur historique de devenir un opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO). La modification de la licence d’Algérie Télécom vise aussi à accompagner l’opérateur historique pour le déploiement de la 4G LTE.
Si Algérie Télécom bénéfice d’un réaménagement de sa licence, l’opérateur sera, par ricochet, soumit à plus d’exigences de qualité pour ses services de téléphonie fixe, d’accès Internet et du haut et très haut débit. Cette qualité devra être « conforme aux normes recommandées par l’Union internationale des télécommunications (UIT) ou par les organismes internationaux de normalisation reconnus » sous peine de sanctions allant jusqu’au retrait de la licence.