Le ministre libyen des Affaires étrangères, Mohammed Abdulaziz a affirmé, mardi à Nairobi (Kenya), que l’Algérie joue un « rôle central » dans la préservation de l’unité de la Libye, sa souveraineté et son territoire.
S’exprimant devant la presse en marge du sommet du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) consacré au renforcement de la lutte contre le terrorisme, il a déclaré que « nous saluons le peuple algérien, son gouvernement et son président pour l’intérêt accordé à la Libye dans le cadre des relations fraternelles, historiques et stratégiques qui lient les deux pays ».
Il a exprimé, par ailleurs, son souhait de voir les recommandations issues du sommet du Conseil de paix et de sécurité de l’UA « se traduire concrètement sur le terrain en Libye, qui vit actuellement une étape particulière caractérisée par des actes terroristes perpétrées par des groupes armés contre le peuple libyen ».
« Nous attendons un geste fort de la part des participants au sommet pour soutenir la légitimité libyenne représentée par le parlement et le gouvernement provisoire », a-t-il dit.