La Libye reporte ses élections

La Libye reporte ses élections
la-libye-reporte-ses-elections.jpg

Le scrutin était prévu mi-juin, il est reporté au-delà de la mi-juillet. Il s’agirait notamment de donner un délai supplémentaire pour les candidats dont les candidatures ont été rejetées.

Un délai supplémentaire. Les élections d’une assemblée constituante prévues en Libye avant le 19 juin, premier scrutin national en plus de quarante ans, vont être reportées à juillet, voire au delà, pour des raisons logistiques, a-t-on appris samedi auprès de membres de la Commission électorale. Selon un membre de la Commission qui s’exprimait sous couvert de l’anonymat, le report du scrutin a été décidé notamment pour donner le temps aux candidatures rejetées de faire appel.

« Plusieurs dates ont été proposées. Mais dans la plupart des discussions, on évoque la date du 10 juillet », a ajouté ce responsable. Le président de la Commission électorale s’est borné à préciser qu’ »une annonce serait faite demain (dimanche) au cours d’une conférence de presse ».

Selon un autre membre de la Commission, le report a été décidé en concertation avec des experts des Nations unies qui travaillent avec la Commission et qui nous « ont proposé de choisir une date au cours de la première semaine de juillet ». « Mais si nous ne sommes pas prêts à cette date, les élections seront encore reportées au mois d’août, après le ramadan », mois de jeûne musulman, a-t-il dit.

Des dizaines de nouveaux partis

Selon la déclaration constitutionnelle adoptée par le Conseil national de transition (CNT), au pouvoir depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi, les élections doivent avoir lieu avant le 19 juin, soit 240 jours après l’annonce de la libération du pays du régime de Mouammar Kadhafi, faite le 20 octobre 2011.

Plus de 2,7 électeurs se sont enregistrés pour le scrutin, soit un taux estimé à 80%, la Libye comptant six millions d’habitants, dont 3,4 millions d’électeurs potentiels, selon la Commission électorale. Des dizaines de partis ont vu le jour ces derniers mois dans la perspective de cette élection.

Depuis le début du Printemps arabe, les élections ont en majorité bénéficié aux islamistes. La même tendance est attendue en Libye.