La Libye libère 214 islamistes

La Libye libère 214 islamistes

Deux cent quatorze islamistes libyens, dont trois dirigeants du Groupe islamique des combattants libyens (Gicl), ont été libérés de prison, a annoncé mardi Seif al-Islam, fils du numéro un libyen Mouammar Kadhafi, lors d’une conférence de presse à Tripoli.

La Fondation Kadhafi, que dirige Seif al-Islam, avait annoncé, en 2009, que les islamistes détenus dans les prisons libyennes et proches d’Al-Qaïda avaient rompu tout lien avec le groupe dirigé par Oussama Ben Laden.

«Aujourd’hui, l’Etat libyen annonce la libération de 214 prisonniers de différents groupes islamistes parmi lesquels 34 du Gicl, dont les trois dirigeants» Abdelhakim Belhaj, l’émir du groupe, Khaled Chrif, le chef militaire et Sami Saâdi, l’idéologue, a indiqué le fils du chef d’Etat libyen.

«Avec la libération de ces dirigeants, nous sommes arrivés au terme de notre programme de dialogue et de réconciliation», a-t-il poursuivi, en référence à un «dialogue» entamé en 2007 par la Fondation Kadhafi avec les islamistes.

«Depuis le début de ce programme, 705 islamistes ont été libérés, mais 409 sont toujours en prison», a-t-il dit, précisant que «232 seront libérés prochainement», dont des membres du Gicl.

«C’est un évènement historique, le processus va continuer jusqu’à la libération des derniers prisonniers», a-t-il encore dit.