La Libye et l’Algérie se disputeront la qualification,Comme on se retrouve !

La Libye et l’Algérie se disputeront la qualification,Comme on se retrouve !
la-libye-et-lalgerie-se-disputeront-la-qualificationcomme-on-se-retrouve.jpg

Finalement, notre équipe nationale messieurs a hérité, jeudi dernier à Johannesburg (Afrique du Sud), de celle de la Libye, lors du tirage au sort comptant pour le compte du troisième et dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2013.

Après bien des suppositions et des appréhensions, les observateurs sont partagés sur cette équipe libyenne. Certains estiment que cet adversaire est loin d’être redoutable pour les Verts car, pour eux, l’Algérie a été supérieure dans toutes les compétitions officielles. Mais d’autres ne la sous-estiment guère. Ils pensent que bien que les Fennecs soient en net regain de forme depuis l’arrivée du coach Vahid Halilhodzic en juin 2011, la prudence devra être de rigueur pour ne pas se faire surprendre par d’étonnants Libyens qui sont dans une période favorable. D’ailleurs, ils font une remarquable remontée au classement des nations Fifa où ils figurent à la 39e place alors qu’au plan africain, ils sont dans une étonnante quatrième place. Pour revenir aux dates de déroulement des matches, programmés en 2012, le match aller aura lieu en Libye entre le 7 et 9 septembre 2012, alors que la manche retour est prévue en Algérie entre le 12 et le 14 octobre. Pour les fans des Verts, le goût de la victoire finale a disparu depuis l’édition de 1990 à Alger où ils ont remporté ce trophée continental après avoir disputé et perdu les finales de 1980, de 1984 et 1988. Depuis, les Algériens courent derrière un autre sacre africain. Qu’en sera-t-il de cette prochaine édition de 2013 ?

O. K.

DOMICILIATION DE LA RENCONTRE LIBYE-ALGÉRIE

Où se jouera le match aller ?

Après l’épisode du match joué face au Mali pour le compte des éliminatoires du Mondial 2014, délocalisé à la demande de la FAF par la Fifa sur un terrain neutre au Burkina Faso au vu de la situation instable que vit le Mali, voilà que l’histoire pourrait recommencer à la suite du tirage au sort des rencontres du troisième tour éliminatoire de la CAN 2013. En héritant du pays voisin, qu’est la Libye, comme adversaire, les responsables du football algérien sont loin d’être rassurés à l’idée d’aller jouer le match aller en terre libyenne. En effet, la situation sécuritaire dans ce pays frère demeure instable. Sans aucun doute que la FAF formulera des réserves sur la domiciliation du match aller. A signaler que la Libye a disputé toutes ses dernière rencontres officielles ou amicales en Tunisie. Qu’en sera-t-il pour la première manche entre les Libyens et les Algériens ? Affaire à suivre.

O. K.