La LFP réagit au refus de joueurs musulmans de porter des maillots LGBT en France

La LFP réagit au refus de joueurs musulmans de porter des maillots LGBT en France

Suite au refus de cinq joueurs musulmans du championnat français de porter le maillot arc-en-ciel lors du dernier week-end, en soutien à la lutte contre l’homophobie, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a finalement réagi mercredi face aux différentes controverses suscitées par cet événement.

C’est lors d’une rencontre-débat organisée au siège de Paris 2024 à Saint-Denis que le directeur général de la LFP, Arnaud Rouger, a affirmé que le refus concerne une très petite minorité de joueurs. Il a continué en citant que cet incident ne doit pas faire oublier les efforts entrepris par le football français dans la lutte contre les discriminations et l’homophobie.

| À LIRE AUSSI : FC Toulouse : Chaibi affiche son soutien au Marocain Aboukhlal

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a regretté de voir que certains joueurs aient manqué à l’appel et souligne que bien que ce nombre soit faible, il est tout de même considérable.

La ministre a exhorté les instances du football à ne pas relâcher leurs efforts dans la lutte contre l’homophobie, précisant que cela ne concerne ni la religion ni l’équité sportive, mais plutôt le respect, la fraternité et le pacte républicain.

La LFP reste déterminée

Lors du point-presse qui a suivi le colloque, le directeur général de la LFP a rapidement exposé la position de l’instance, refusant cependant de répondre aux questions des journalistes.

Au cours de son intervention brève, il a contesté le chiffre de 7 joueurs avancé par la ministre des Sports, précisant qu’il s’agissait plutôt de 5 joueurs. Sur les 756 joueurs inscrits sur les feuilles de match de la Ligue 1 et de la Ligue 2, 751 ont porté le maillot arc-en-ciel.

| À LIRE AUSSI : Sensationnel ! l’USM Alger bat l’ASEC Mimosas et file en finale de la coupe de la CAF

Il a souligné que malgré cette petite minorité de joueurs récalcitrants, la LFP restera déterminée à poursuivre ses actions de lutte contre les discriminations, en particulier la haine anti-LGBT.

La ministre avait aussi salué l’initiative exemplaire menée par la LFP pour la cinquième année consécutive lors des 35e journées de Ligue 1 et Ligue 2.