Le Conseil de la Nation a adopté mercredi à la majorité absolue la loi de finances complémentaire 2011, lors d’une séance plénière présidée par M. Abdelkader Bensalah, président du Conseil, en présence du ministre des Relations avec le parlement, M. Mahmoud Khedri.
Le vote sur cette loi a été une formalité, en dépit d’un intense débat qu’avait suscité un article de ce texte autorisant l’importation de la friperie, qui a laissé plané le doute sur son adoption par les membres du Conseil de la Nation.
Lors du vote, seulement deux abstentions ont été enregistrées, alors que 114 membres ont voté pour cette loi, soit un peu plus que le quorum nécessaire à ce vote, qui est de 102 voix.
Des membres du Conseil interrogés par l’APS, à l’issue de l’adoption de cette loi, ont affiché leur opposition à l’article »7 bis », qui rétablit l’autorisation d’importation de vêtements usagés à travers les ports.
Mais, ils ont expliqué en revanche qu’ils ne pouvaient rejeter une loi contenant d’importantes mesures sociales et économiques en raison d’un article, qui pourrait être abrogé à la prochaine loi de finances.
« Nous défendons le nationalisme économique », a indiqué M. Yahia Abderhmane, membre rassemblement national démocratique (RND) du Conseil de la Nation, qui a expliqué que l’article »7 bis » va à l’encontre de la politique de la relance du secteur des textiles, qui a coûté à l’Etat près de 130 milliards (mds) de DA, soit environ 2 mds de dollars.
« L’autorisation sera conjoncturelle pour quatre ou cinq mois seulement, nous veillerons lors de la prochaine loi de finances à encourager le nationalisme économique », a t-il dit.
« Nous avons marqué notre position sur cette article (…) et j’estime que les autorités (…) et mêmes les membres de l’APN vont prendre cette position en considération », a indiqué de son côté M. Lakhdar Sidi Athmane, un autre député du RND.
La filière de la friperie compte environ 70 importateurs et quelque 15.000 commerçants activant dans la revente en l’état des vêtements. Globalement, la commission des affaires économiques et financières du Conseil de la nation s’est félicité des mesures contenues dans cette LFC2011 visant à préserver le pouvoir d’achat des citoyens et à créer l’emploi.
Mais, elle a recommandé en parallèle de précipiter la publication des textes d’application de la loi de finances initiale 2011, notamment celles relatives à la création d’un fonds pour la lutte contre le Cancer. La commission a en outre demandé un bilan détaillé sur les crédits octroyés dans le cadre la création des PME par les jeunes, afin d’évaluer l’efficacité de cette opération.