La légende de la menace Musulmane présentée au Vatican Mythes, mensonges et vidéo

La légende de la menace Musulmane présentée au Vatican Mythes, mensonges et vidéo
la-legende-de-la-menace-musulmane-presentee-au-vatican-mythes-mensonges-et-video.jpg

Le film n’annonce rien de moins qu’une domination à terme de l’Islam en Europe, en raison du très fort taux de fécondité des populations musulmanes.



Une vidéo qui circule sur le net, présentée aux participants au Synode sur la nouvelle évangélisation, au Vatican à Rome, va certainement provoquer des remous dans les relations déjà tendues entre Islam et Chrétienté. Les excuses présentées par l’évêque ghanéen Peter Turkson vont-elles suffire pour apaiser cette nouvelle tension ? Difficile à dire, d’autant que depuis l’intronisation du Pape Benoit XVI, l’Eglise catholique n’a pas manqué de décocher pas mal de flèches empoisonnées à l’adresse des musulmans. Lors des travaux du XIIIe Synode* des évêques à Rome, Peter Turkson a cru bon de présenter aux religieux réunis, une vidéo alarmiste sous le titre « Muslim demographics ».

La vidéo disponible sur le net depuis 2009, a été visionné près de 14 millions de fois. Il s’agit d’un petit film de moins de 8 minutes sur « l’immigration musulmane » en Occident et la capacité des musulmans à se reproduire. Le film n’annonce rien de moins qu’une domination à terme de l’Islam en Europe, en raison du très fort taux de fécondité des populations musulmanes.

Certes, le film a suscité les critiques de plusieurs évêques présents au Synode. D’ailleurs, les excuses de Peter Turkson sont allées d’abord aux participants dont la sensibilité a été troublée. Mais l’évêque, qui préside le Conseil pontifical « Justice et Paix », a indiqué qu’il ne voulait pas déclencher un Djihad contre l’Islam. Mais le mal est fait, d’autant que la vidéo troublante n’en est pas moins porteuse de pas mal de contre-vérités.

Mythes et démographie

Si on peut parler sans problème de l’écroulement démographique en Europe, il reste que cette réalité n’est pas générale en Europe. La France et le Royaume-Uni sont mieux lotis en termes démographiques que l’Allemagne ou l’Espagne. Par ailleurs, Eurostat, l’entité statistique de l’UE attend une croissance démographique de 16 millions, de 2010 à 2060, dans l’Union des 27. L’immigration en général, pas seulement d’origine musulmane, permet à l’Europe d’éviter un déficit en population de l’ordre de 70 millions d’habitants.

Tous les démographes savent que sans immigration, l’Allemagne perdrait 23 millions d’habitants et l’Espagne, 8. Toujours selon les prévisions d’Eurostat, un peu plus de 40 % des habitants âgés de moins de 40 ans au Royaume-Uni et autour de 20 % en France, seraient d’origine étrangère quand ce serait la moitié des résidents en Espagne et en Allemagne en 2060. Quid des musulmans dans ce fatras de chiffres ? Difficile à dire pour l’ensemble de l’Europe, mais une chose est sûre, la fécondité des femmes musulmanes en France selon l’enquête Trajectoires et origines réalisée entre septembre 2008 et février 2009, indique qu’à 40 ans, les femmes musulmanes nées dans les années 1958-1968 avaient 2,8 enfants en moyenne quand les catholiques en ont eu 1,9 et les femmes sans religion 1,7.

Alors que pour les naissances enregistrées entre 2006 et 2008, un peu moins de 20 % sont de parents musulmans. Il reste que si Eurostat souligne le déclin démographique avec une moyenne de 1,59 enfant par femme dans l’UE, on souligne que la progression démographique se fera par l’immigration. Une immigration qui n’est pas essentiellement musulmane.

Il reste que statistiquement aussi, selon les projections du Pew Forum (soutenu par l’International Institute for Applied System Analysis), la population musulmane attendue en France métropolitaine serait légèrement inférieure à 7 millions, soit 10,3 % de la population totale en 2030. C’est aussi en France que la population musulmane est la plus importante, en nombre et en proportion, dans l’UE des 15.

La peur de l’autre

Mais même dans ces savants calculs, il y a des nuances à prendre en compte que la vidéo, tout comme les propagandistes en quête d’ennemis pour mieux mobiliser leurs troupes, ne prennent pas en compte.

Qu’est ce qu’un musulman en Occident ? Mieux, qu’est ce qu’une affiliation religieuse en Europe ? La simple affiliation à une culture catholique ou musulmane indique que le nombre de musulmans est nettement inférieur aux catholiques. Sur le plan de la pratique religieuse, on sait que la proportion des musulmans pratiquants est quasiment la moitié de la communauté musulmane en Europe quand elle ne dépasse pas les 10 % de pratiquants chez les catholiques.

Est-ce pour autant l’expression d’une menace ? Faut-il définir l’espace occidental d’abord comme catholique ou chrétien ? Il y a d’abord un amalgame entre Islam apaisé vécu dans l’intimité de la foi et de la conscience et celui expressif et violent d’une marge limitée d’extrémistes. C’est d’ailleurs en battant en brèche cet amalgame dans lequel sombrent rapidement beaucoup de gens — certainement de bonne foi en Occident — que le journaliste canadien Doug Sanders a publié récemment « The Myth of the Muslim Tide » (le mythe de la menace islamique).

Pour Saunders, il est faux de croire que les immigrants musulmans sont plus religieux que l’occidental moyen. C’est une erreur de croire aussi que les musulmans sont en colère contre la société — laïque voire irréligieuse — qui les entoure. Comme il n’est pas vrai que les musulmans en Occident approuvent la violence terroriste.

Saunders avait, avant le Synode de Rome, démontré qu’il était improbable que les projections démographiques donnent les musulmans prêts à conquérir le monde par la force du nombre. Tout comme il était stupide de croire que tous les enfants britanniques allaient tous s’appeler bientôt Mohamed.

La menace de l’étranger c’est probablement cela qu’il faut essayer de déceler dans les discours extrémistes, « catastrophistes » et propagandistes et tous ceux qui manipulent la peur d’une invasion pour servir des desseins politiques.

En Amérique, par exemple, à la fin du XIXe siècle, à chaque nouvelle vague d’arrivants européens, Irlandais, Italiens, juifs d’Europe de l’Est, on entonnait la même chanson sur la menace de l’étranger. Un étranger décrit comme trop éloigné de la civilisation majoritaire pour s’y fondre.

Dans les années 1950, Paul Blanshard avait écrit « American Freedom and Catholic Power », un livre qui fut un succès de librairie en son temps et qui indiquait tour simplement que l’Amérique était menacée par une invasion catholique. Aujourd’hui, l’étranger menaçant c’est le musulman, probablement parce que les musulmans sont différents.

A. E.

* Le synode est en fait l’Assemblée générale ordinaire des évêques, c’est la treizième édition de cette rencontre, elle se déroule à Rome, du 7 au 28 octobre 2012. Le thème de cette année est « La Nouvelle Evangélisation pour la transmission de la foi chrétienne ».