«La lecture nourrit l‘âme», cette phrase est bien connue et elle résume bien l‘importance de la lecture chez les jeunes. Malheureusement, cette activité est en nette baisse chez nos semblables du XIXe siècle.
Certains jeunes lisent encore, mais ils sont rares. Cette baisse est due à plusieurs facteurs, notamment avec l‘apparition de toutes sortes de consoles de jeux qui occupent la génération actuelle, ce qui fait disparaître le temps autrefois consacré à la lecture. Il est vrai que si un jeune a le choix entre une console de jeu et un livre, son choix va être vite fait.
D‘un autre côté, beaucoup de livres ont été cinématographiquement adaptés, et la fainéantise croissante des jeunes les pousse à voir les films tous faits que de passer plusieurs jours sur un livre, et d‘imaginer le scénario par eux-mêmes. Cette baisse de lecture chez les jeunes —que ce soit des romans, livres historiques ou autres documents écrits— engendre une baisse de niveau culturel d‘une part, puisqu‘à travers les films, on n‘apprend que ce que les réalisateurs veulent que l‘on apprenne. D‘un autre côté, le niveau de vocabulaire, d‘orthographe et de grammaire est en constante chute.
Contrairement à ce que l‘on pourrait croire, ce fléau (oui, il s‘agit bien d‘un fléau !) ne touche pas que les jeunes. Les adultes aussi lisent de moins en moins… Voir pas du tout pour certains. En effet, une étude a démontré que 45% des ouvriers n‘ont lu aucun livre. Aucun. Comment ces gens-là vont-ils inculquer la culture du livre à leurs enfants ? Pour régler ce problème, la solution la plus simple et la plus efficace (à mon avis), serait que les écoles obligent les enfants à lire au moins deux livres par mois, en récompensant les plus sérieux, ce qui créera une certaine concurrence entre les enfants, qui les pousseront à lire plus et qui pousseront également leurs parents à lire…
Ce serait certes le monde à l‘envers, mais pour un temps seulement. Et ainsi, ça s‘avèrera bénéfique pour tout le monde.