Le président de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADH), Salah Debbouz, a appelé jeudi à Alger, la communauté internationale à intensifier ses efforts pour la cessation des violations individuelles et collectives des droits de l’homme par Israël à l’encontre du peuple palestinien.
« Le monde entier est conscient de ces violations graves des droits de l’homme perpétrées par Israël à l’encontre du peuple palestinien » ce qui exige de la communauté internationale « une action rapide et une intensification des efforts pour la cessation de ces violations israéliennes dont l’oppression, les arrestations, les assassinats et les tentatives d’effacement de l’identité nationale palestinienne », a indiqué M. Debbouz lors des travaux du colloque international organisé par le Mouvement de la société pour la paix (MSP) à l’occasion des manifestations du 11 décembre 1960 et l’Intifadha des Palestiniens du 8 décembre 1987.
Pour sa part, le président du MSP, Abderrazak Mokri, a indiqué que « l’Algérie est partenaire de la cause palestinienne », soulignant que le peuple algérien n’est pas « un peuple qui privilégie ses intérêts personnels au détriment de la cause palestinienne juste ».
Le président de l’instance populaire mondiale de soutien à Ghaza, Issam Youcef, a appelé les pays arabes à « surpasser leurs différends pour pouvoir apporter leur soutien à la cause palestinienne ».