La justice fait tomber un autre ministre de l’ère Bouteflika

La justice fait tomber un autre ministre de l’ère Bouteflika

Le défilé des anciens hauts responsables de l’État de l’ère du président déchu Abdelaziz Bouteflika n’en finit pas. Un nouveau ministre de cette époque vient d’être rattrapé par des faits de corruption. Il s’agit de Mohamed Loukal, en sa qualité d’ancien ministre des Finances et ancien gouverneur de la Banque d’Algérie.

Ce dimanche 26 septembre 2021, le juge instructeur du pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed à Alger a placé Mohamed Loukal en détention provisoire pour des accusations liées à la corruption.

Après sa comparution aujourd’hui devant le juge instructeur près la même juridiction, le prévenu fait face à des accusations « d’abus de fonction et octroi d’indus avantages ».

Dans le cours de la semaine écoulée, l’ancien ministre des Finances avait fait objet d’une convocation, en compagnie de l’ancien Premier ministre Noureddine Bedoui, pour comparution devant le juge instructeur. En principe, Loukal était cité comme témoin.

Ancien gouverneur de la Banque d’Algérie

Pour rappel, Mohamed Loukal avait été nommé ministre des Finances le 1er avril 2019, dans le gouvernement de Noureddine Bedoui. Avant, il dirigeait depuis deux ans et demi une institution également plus importante : la Banque d’Algérie.

Le 23 juin de l’année en cours, Loukal avait été cité dans une affaire liée à « l’octroi d’avantages, la conclusion douteuse de marchés, la dilapidation de deniers publics et l’obtention de pots-de-vin » au profit de l’homme d’affaires Noah Kouninef.

Son nom est cité dans cette affaire en tant qu’ancien gouverneur de la Banque d’Algérie. Son nom figure parmi une longue liste d’anciens ministres à l’instar de Abdelhamid Temmar, Abdeslam Bouchouareb, Amar Tou, Houda Feraoune, Amar Ghou, Hocine Nacib et l’ancien wali d’Alger Abdelkader Zoukh.