La JS Kabylie a réussi un bel et authentique exploit, dimanche soir à Ismaïlya, en battant (1-0) l’Ismaïli local, dans le cadre de la première journée de la phase des poules de la Ligue des champions d’Afrique (groupe B).
Le but de la victoire a été marqué à un quart d’heure de la fin du temps réglementaire par le défenseur central et nouveau capitaine d’équipe, Saïd Belkalem, d’une rageuse reprise de la tête en pleine lucarne, après un corner bien botté par le milieu offensif Saâd Tedjar.
C’est une excellente opération pour les Canaris qui auront, à présent, à faire le plein à domicile pour décrocher une première qualification pour les demi-finales de cette prestigieuse et lucrative compétition africaine. Un capital de 12 points devra, en effet, suffire pour assurer une place dans le carré d’as.
Le premier match à domicile se jouera le 13 juillet au stade 1er Novembre de Tizi Ouzou contre les Nigérians de Heartland qui ont été tenus en échec (1-1), chez eux, par le grand favori du groupe, le Ahly du Caire.
Les poulains de Geiger vont préparer ce match à Marseille, plus précisément à Aix-en-Provence, du 21 au 29 juillet. Ce stage en Hexagone sera ponctué par quatre rencontres amicales dont une contre le FC Istres, le 24 juillet.
Coup d’essai, coup de maître pour Asselah
Les Canaris doivent une fière chandelle pour leur nouveau capitaine Belkalem, auteur du but de la victoire, mais aussi pour le nouveau portier, Abdelmalek Asselah, qui a été l’homme du match.
Asselah a réussi de fort belle manière son premier test officiel avec la JSK qui semble avoir trouvé enfin le digne successeur pour Faouzi Chaouchi.
L’ancien nahdiste a réalisé une partie sans faute et sauvé sa cage avec brio à maintes reprises. Même la seconde nouvelle recrue titularisée à Ismaïlya, en l’occurrence le défenseur Ali Rial, a tiré son épingle du jeu.
Mais la surprise était l’incorporation du milieu de terrain Bilel Naïli en seconde mi-temps alors qu’il venait juste d’intégrer l’équipe. L’ex-capitaine de l’USMH a été incorporé à la place de Douicher, blessé.
Le nouveau milieu offensif, Nabil Yalaoui, a fait également sa première sortie officielle avec les Canaris, dimanche, alors que Hocine El Orfi a été laissé sur le banc de touche.
Les doutes que nourrissaient les fans kabyles suite aux départs de Meftah et Maroci se sont, en somme, dissipés après cet exploit en terre égyptienne. Les supporters de la JSK commencent à rêver d’une première qualification du club en demi-finale de la C1 africaine. Le rêve est permis.
L. B.