Le club d’Al Merrikh (Soudan), qui accueillera cet été le championnat des clubs de CECAFA, un championnat qui regroupe des clubs de l’Afrique Centrale et de l’Afrique de l’Est, envisage d’inviter à ce tournoi quatre autres clubs, et pas des moindres, qui ne sont pas affiliés à cette confédération. Il s’agit de la JSK, du TP Mazembe, d’Al Ahly du Caire et d’Al Sadd.
Le président d’Al Merrikh, Djamel Al Wali, a fait savoir, dans un entretien accordé à un journal soudanais, que son club, après avoir sollicité la CECAFA pour l’organisation de ce championnat à travers la Fédération soudanaise de football, accueillera ce tournoi à Khartoum du 21 juin au 7 juillet 2011 avec la participation de seize clubs. Il a également indiqué qu’il s’est réuni avec le secrétaire général de la CECAFA et le trésorier de la Fédération du Soudan en vue d’étudier sa demande de faire appel aux quatre clubs cités ci-dessus pour y participer.
Et apparemment, toujours selon Djamel Al Wali, les différentes parties n’y ont pas vu d’inconvénients. Le président d’Al Merrikh a, par ailleurs, expliqué que le but de cette initiative était de faire oublier aux supporters d’Al Merrikh l’élimination précoce de leur équipe de la Ligue des champions en invitant à ce tournoi des formations aussi prestigieuses. Et nous venons d’apprendre, selon la presse soudanaise, que les Fédérations qatarie, algérienne, égyptienne et congolaise ont toutes donné leur accord de principe. Il est donc possible de voir les Kabyles prendre part à ce championnat l’été prochain, d’autant qu’il sera très difficile encore cette année de meubler la longue trêve d’intersaison.