D’emblée, les Egyptiens ont montré la voie en voulant imposer un pressing constant sur l’arrière-garde kabyle, mais la précipitation des attaquants locaux d’un côté et la solidité de la défense de l’autre ont différé un éventuel changement du score.
Les tentatives offensives se multiplièrent de la part des locaux qui ont souvent mis en difficulté Asselah et ses coéquipiers qui, faut-il le souligner, ne donnaient pas l’impression de respirer la forme, ils paniquaient à la moindre incursion égyptienne, heureusement sans pouvoir en matérialiser les occasions créées.
Pas au point physiquement, les Canaris ne pouvaient s’aventurer en attaque. Le schéma tactique arrêté par Geiger confirme parfaitement les intentions défensives sur lesquelles Geiger a constitué son onze.
Les Algériens ont quand même riposté par l’intermédiaire de Chérif El Ouazzani qui, d’une frappe lourde, a failli tromper la vigilance du gardien qui a intercepté le ballon par deux fois. Les attaquants étaient souvent esseulés devant le manque d’un catalyseur.
C’est sur une domination stérile des Darawiche que le directeur de jeu renvoie les vingt-deux acteurs au vestiaire.
Poussés par un public excité, les Egyptiens sont montés d’un cran pour tenter de déverrouiller cette défense, mais en vain. L’incorporation de Naïli a encore renforcé le premier rideau défensif et bloqué par conséquent le couloir droit.
Un corner bien botté par Tedjar a permis à Belkalem d’une tête rageuse d’ouvrir la marque à la grande stupéfaction de l’assistance (76’). Les changements effectués par l’entraîneur brésilien n’ont rien changé au score, et c’est par cette victoire que les Canaris ont entamé par la plus belle des manières l’entrée en lice dans cette joute prestigieuse.
Belkalem marque à la Puyol
Le défenseur Saïd Belkalem a marqué un joli but de la tête à la 76’ après un corner bien botté par le milieu Saâd Tedjar. L’enfant de Mekla n’a laissé aucune chance au gardien de l’Ismaïly, Mohamed Sobhi. Il l’a fusillé et laissé pantois. Sa réalisation nous a rappelé le but inscrit par Puyol lors de la rencontre des ½ finales de la Coupe du monde face à l’Allemagne.
«Je suis très content de mon but»
«Je suis très content d’avoir permis à mon équipe de glaner les trois points de la partie. Ce n’est qu’un début, mais on doit garder les pieds sur terre. On doit encore travailler pour être meilleurs lors des prochaines journées.»
Hannachi : «C’est une très bonne victoire»
«C’est une très bonne victoire que celle qu’on a arrachée aujourd’hui. On a bien étudié le style de jeu égyptien, ce qui nous a permis de mettre le schéma idéal pour contrer l’Ismaïly. Cette victoire nous permettra de bien entamer la compétition et d’augmenter nos chances de qualification. Maintenant, on doit bien préparer le prochain match qui sera très important. Les Egyptiens nous ont bien reçus et on leur réservera un accueil chaleureux au match retour.»
Votta : «Dominer n’est pas gagner»
«Aujourd’hui, on a dominé notre adversaire en créant plusieurs occasions de scorer. Toutefois, la chance nous a tourné le dos et l’efficacité était absente lors de cette rencontre. La JSK a bien profité de l’une de ses occasion, ce qui lui a permis de gagner la rencontre. Je félicite au passage les Kabyles pour leur victoire. Nous concernant, on doit travailler davantage afin d’être à la hauteur lors des prochaines journées.»
Geiger : «Notre stratégie a été payante»
«On a bien étudié le jeu du représentant égyptien et on a su comment le contrer. Notre stratégie a été payante, mais on doit maintenant continuer à travailler pour être plus performant à l’avenir. On fera de notre mieux pour confirmer ce résultat lors de la prochaine journée devant le représentant égyptien.»
Nessakh, la surprise de Geiger
Au moment où personne ne s’attendait à ce que Nessakh soit dans l’équipe titulaire lors de la rencontre d’hier, Geiger a décidé autrement. Il a préféré incorporer Nessakh dès le début de la rencontre.
Ech Chergui, El Orfi, Saïdi et Lamhane sacrifiés
Le quatuor Ech Chergui, El Orfi, Saïdi et Lamhane a été sacrifié par le staff technique des Canaris. Les concernés ont suivi la rencontre à partir des tribunes.
Naïli préféré à El Orfi
Le staff technique de la JSK a préféré finalement titulariser Naïli par rapport à El Orfi. Ce dernier a suivi la rencontre à partir des tribunes.
Les Kabyles contestent l’arbitrage
Les Kabyles ont contesté l’arbitrage, notamment en première période. Ils ont contesté les avertissements de Rial à la 38’ et d’Asselah à la 43’.
Plusieurs gradins avec les drapeaux brésiliens
Beaucoup de drapeaux brésiliens ont été portés par les supporters des Daraouiche. A signaler que les couleurs d’Al Ismaïlia ressemblent à celles de la JSK.
Réconciliation officielle entre le wali de Tizi Ouzou et celui d’Al Ismaïlia
Une réconciliation a eu lieu hier entre le wali de Tizi Ouzou et celui d’Al Ismaïlia après tout ce qui s’est passé entre l’Algérie et l’Egypte (le caillassage du bus des Verts le 14 novembre dernier). En effet, au cours d’une réception organisée par les Egyptiens, la délégation kabyle a offert un grand drapeau algérien et un cadre aux dirigeants égyptiens.