Voilà qui est fait ! Les Kabyles n’ont pas raté l’opportunité de recevoir deux fois de suite, le RCA puis le CABBA, pour engranger les six points mis en jeu, un résultat qui propulse la JSK à la première place, en compagnie de l’ESS. La joie des supporters était grande, au coup de sifflet final. Ce qui a fait renaître en eux l’espoir de voir la JSK remporter un titre en fin de saison. L’entraîneur Aït Djoudi, à l’instar membres du staff et des joueurs, ont été portés en triomphe par le public. Une belle victoire de deux buts à zéro difficilement arrachée, certes, mais qui constitue le fruit de tout le travail qu’effectue l’entraîneur Aït Djoudi depuis son retour à Tizi. Désormais, toute la Kabylie croit en sa belle étoile et continue de lui afficher un soutien total pour conduire la JSK à bon port. Le chemin est encore long mais au rythme où vont les choses, les Kabyles ont le droit de revoir les ambitions du club à la hausse.
Le CABBA voulait piéger les Kabyles
Comme il fallait s’y attendre, le match a été des plus difficiles. L’adversaire des Canaris, le CABBA en l’occurrence, s’est présenté à Tizi avec la ferme détermination de confirmer sa précédente victoire face au MCA. Adoptant une stratégie ultra-défensive, les Bordjiens n’ont laissé aucun espace aux Jaune et Vert. Aussi, le résultat du match RCA- CSC a quelque peu déconcentré les Canaris qui ont joué sous une grosse pression.
Très bonne organisation sur le terrain
En dépit du manque d’occasions dangereuses en début de match, il y a lieu de souligner cette bonne organisation sur le terrain des joueurs de la JSK. Les trois compartiments ont fait preuve d’une complémentarité parfaite. La forme éblouissante qu’ont affichée les Maroci, Beziouen et Yesli, pour ne citer que ceux- là, a fait gagner à la JSK la bataille du milieu.
Ebossé égal à lui-même
Après avoir rejoint le vestiaire à la pause sur un score vierge, l’entraîneur Aït Djoudi a communiqué plusieurs consignes non sans opérer quelques changements dans son dispositif. L’entrée de Messaâdia a donné plus de liberté à l’attaquant camerounais qui a réussi un doublé et devient, du coup, le meilleur buteur du championnat à l’heure actuelle. Peu avant l’ouverture du score, les visiteurs ont bénéficié d’une action nette de scorer, notamment ce coup franc de Mesrati que le portier Malik Asselah a écarté brillamment en corner, une action qui a donné des sueurs froides aux Kabyles.
Beziouen gagne son pari
L’autre joueur qui a bien profité de cette sortie face au CABBA est le milieu de terrain Farid Beziouen. Ce dernier, qui a été titularisé pour la deuxième fois cette saison, n’a pas raté l’occasion de faire parler son talent. Beziouen a été crédité d’une excellente prestation qui va certainement lui valoir de gagner la confiance du coach. Les supporters n’ont pas manqué de l’encourager, ce qui lui a permis de contribuer à la victoire de son équipe.
Physiquement, l’équipe se porte bien
À quatre journées seulement de la fin de la phase aller, les Kabyles sont en train de réaliser de belles prestations. De l’avis de tous les présents, les joueurs sont au top sur le plan physique, en témoignent leurs matchs terminés en force. Le staff technique se dit très satisfait du rendement de tous les éléments en cette fin de première partie du championnat et mise énormément sur la prochaine trêve hivernale pour recharger les batteries.
———-
Aït Djoudi : «Mon objectif est de faire retrouver au club toute sa grandeur»
C’est un entraîneur tout heureux qui a su, à l’occasion de la venue du CABBA, placer la JSK à la première place co-leader avec l’ESS, après la belle victoire arrachée difficilement face à une équipe déterminée à confirmer sa bonne santé. Il faut dire que le match était très difficile pour la bande à Aït Djoudi qui n’a trouvé le chemin des filets qu’en deuxième mi-temps. S’exprimant sur cette victoire, Aït Djoudi se veut pragmatique et estime que ce n’est pas le moment de parler du titre, mais du projet qu’il compte mettre en œuvre, lui et toute son équipe technique, celui de faire retrouver au club toute son étendue et sa dimension à l’échelle locale en premier lieu puis sur le plan continental : «C’est une belle victoire obtenue ce soir (ndlr, après le match de samedi) face à une coriace équipe du CABBA. Je peux vous dire que nous n’avons pas eu la tâche facile. Mes joueurs sont restés solidaires et ont tenu à mettre en valeur leurs qualités pour parvenir à glaner trois autres précieux points. Personnellement, je salue la victoire mais je ne m’enflamme pas. Mon objectif est d’aller jusqu’à la concrétisation du projet qui me tient à cœur, celui de faire retrouver au club toute son étendue, sa dimension et sa grandeur à l’échelle locale et internationale. Je ne vous cache pas que c’est l’une des principales raisons de mon retour à la maison.»
«J’ai accepté le défi car la JSK coule dans mes veines»
À chaque fois que l’occasion se présente, Aït Djoudi nous parle des raisons qui l’ont poussé à effectuer son retour à la maison l’été dernier : «La situation que traversait le club, il y a quelques saisons, a fait très mal à tous les Kabyles. Il fallait vite réagir et faire sortir le club de son marasme. Des gens m’ont même dit qu’il n’y avait rien à sauver. Si j’ai accepté le défi, c’est parce que la JSK coule dans mes veines. Il n’était pas question de laisser le club à l’abandon. Aujourd’hui, les choses s’améliorent et nous irons jusqu’au bout de notre mission.»
«Les consignes données à la mi-temps et les changements opérés ont débloqué la situation»
Analysant la physionomie de la rencontre, Aït Djoudi nous explique : «J’avoue que nous n’avons pas bien commencé le match. Je précise que la défaite du CSC en déplacement a déconcentré mes joueurs. De retour de la pause, le jeu s’est nettement amélioré. Les consignes données à la mi-temps et les changements opérés ont permis à l’équipe de débloquer la situation. Le premier but a libéré tout le monde et la qualité du jeu s’est nettement améliorée.»
«Ne nous enflammons pas, la saison est encore longue !»
Concernant le souhait de tous les Kabyles de voir la JSK remporter son quinzième titre cette saison, le premier responsable technique estime qu’il est encore tôt d’en parler : «Je comprends parfaitement le souhait et le souhait des supporters de voir la JSK remporter le titre est légitime. Néanmoins, il faut gérer la saison intelligemment et aller étape par étape. Ne nous enflammons pas, le parcours est encore long. Il reste encore dix-neuf matchs à gérer, ça nécessite un travail de longue haleine. Les joueurs doivent faire preuve de régularité.»
«Ebossé a joué plus libre en 2e mi-temps»
Au sujet d’Ebossé, meilleur buteur du championnat pour l’instant, Aït Djoudi ajoute : «Ebossé progresse de match en match et apporte un plus considérable à l’équipe. Il voulait vraiment marquer face au CABBA, il est rentré déterminé à réaliser de belles choses, au même titre que ses partenaires. En deuxième mi-temps et après les changements opérés, il a joué avec un peu plus de liberté, ce qui lui a permis de scorer deux fois.»
«Sans les supporters, on n’aurait pas surmonté la grosse pression»
Le 12e homme était également présent et a beaucoup contribué à la victoire. Aït Djoudi reconnaît le rôle des supporters qui continuent de pousser leur équipe et dira : «Je dois reconnaître que nos supporters sont notre force. Je ne cesserai jamais de leur demander de se ranger constamment aux côtés de leur équipe. Les joueurs ont besoin de leur soutien. Sans eux, on aurait éprouvé toutes les peines du monde pour surmonter la grosse pression qui pesait sur les joueurs en première mi-temps. Nos supporters ont continué à pousser leurs joueurs jusqu’à la victoire, ils sont vraiment à féliciter.»
«La trêve sera l’occasion d’apporter des réglages, avant l’USMH»
Concernant la trêve de deux semaines, Aït Djoudi dira : «Les deux prochaines semaines de trêve seront une belle occasion pour nuis d’apporter certains réglages, avant le match face à l’USMH. Il y a du travail à faire et je compte sur la mobilisation de tout mon groupe.»
«En Tunisie, j’avais dit à Belhout que cette équipe était très bonne»
Rendant un vibrant hommage à son adversaire du jour, le CABBA, qui a tenu la dragée haute aux joueurs kabyles pendant plus d’une mi-temps, le technicien kabyle nous a confié : «J’avoue que la victoire n’a pas été facile à décrocher. On a affronté une très bonne équipe du CABBA qui renferme un effectif robuste. Lors de la saison estivale, j’avais bien dit à Belhout qu’il avait une équipe capable de réaliser une bonne saison. Je suis optimiste.»
«Je souhaite à l’EN d’aller au Mondial, c’est le rêve de tout un peuple»
En conclusion, Aït Djoudi n’a pas manqué de souhaiter bonne chance à notre sélection nationale qui affrontera le Burkina-Faso, le 19 du mois de novembre courant : «Nous sommes tous avec la sélection nationale. Je souhaite à l’EN de se qualifier à la phase finale de la Coupe du monde. Nous ne sommes qu’à 90 minutes du bonheur. Le peuple est derrière les Verts.»
———
Reprise des entraînements demain matin
Après la brillante victoire arrachée face au CABBA, l’entraîneur en chef a accordé 48 heures de repos aux joueurs. La reprise est prévue demain matin à Tizi. L’arrêt de la compétition, en raison du match Algérie-Burkina Faso, sera l’occasion pour les Kabyles d’apporter des réglages et de bien préparer leur déplacement à Lavigerie prévu dans deux semaines.
Aucun joueur blessé
Outre la victoire qui a propulsé la JSK à la première place, le staff technique a enregistré une autre satisfaction, après le match du CABBA, celle de n’avoir enregistré aucun blessé. Le staff technique aura ainsi l’opportunité de préparer le match face à l’USMH avec un effectif au complet.