Le Championnat d’Algérie, première édition professionnelle de l’histoire, débute ce vendredi.
Sur la lancée de son sans-faute en Ligue des Champions Orange, la JS Kabylie s’annonce comme la grande favorite, mais attention à l’ES Sétif et au MC Alger, tenant du titre. Présentation.
La première journée de Ligue 1 professionnelle algérienne débute vendredi avec le match avancé qui opposera deux outsiders, la JSM Bejaïa et l’ASO Chlef. Mais la JS Kabylie, l’ES Sétif et le Mouloudia d’Alger, tenant, sont les favoris pour la conquête du titre 2010-2011.
Cette nouvelle saison s’annonce passionnante et devrait offrir une bataille sans merci entre les cinq ou six clubs en mesure de jouer le titre. Ils sont au moins trois à partir presque sur la même ligne. D’abord, il faudra compter sur la JS Kabylie, dont le parcours en Ligue des Champions Orange, depuis le mois de juillet, est vraiment exceptionnel. Qualifiés pour le dernier carré continental après avoir disputé une dizaine de matches de haut niveau (tours préliminaires compris), les Kabyles possèdent une avance certaine sur les autres concurrents.
Ils débuteront la compétition nationale dans une forme physique et mentale fantastique. Les hommes du Suisse Alain Geiger vivent une période faste, possèdent un appétit énorme et comptent bien renouer avec les titres en 2010-2011, autant sur le plan national qu’international.
Presque sur la même ligne que le club de Tizi Ouzou, les parieurs miseront bien quelques poignées de dinars sur l’Entente Sportive de Sétif.
Le club des hauts plateaux est sans doute le plus avancé dans le projet de professionnalisation avec la création de la société par actions Black Eagles au capital de 2 millions d’euros.
Les Sétifiens sont dans une phase ascendante depuis trois ou quatre ans. Champion d’Algérie (2007-2009), double champion arabe (2007 et 2008), finaliste de la Coupe de la Confédération et détenteur de la Coupe d’Algérie, les hommes de l’Italien Gianni Solinas n’ont pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Ils ont apparemment déjà digéré l’élimination en phase de poule de la Ligue des Champions. Cette saison, ils misent sur la stabilité de leur effectif, de leur instance dirigeante ainsi que la passion intacte de leur public pour être de toutes les ambitions.
Ce qu’offre Sétif, c’est tout ce qui manque au Mouloudia Alger. Si le doyen des clubs sort d’une saison parfaite, qui lui a permis de renouer avec le titre de champion après dix années de disette, il n’en pas fini avec la guéguerre entre dirigeants, la gestion compliquée de l’effectif et les changements fréquents du staff technique.
Même si Alain Michel, qui avait succédé à François Bracci, est encore en place. Si un club algérien devrait pouvoir tirer de gros bénéfices de la professionnalisation en cours, c’est bien le Mouloudia d’Alger dont les supporters se chiffrent par centaines de milliers à travers tout le pays voire au Maghreb. A la seule condition que l’intérêt du club passe avant les intrigues qui parasitent son environnement.
Derrière ce trio de choc se profilent trois outsiders. A l’est du pays, la JSM Bejaïa est le club en construction par excellence. Depuis son accession en Ligue 1, le club a rarement quitté le top 6. S’ils préfèrent les délices de la formation, les Bougiotes ne dédaignent pas recruter malin.
Cette année encore, ils ont débauché quelques valeurs sûres du championnat (Meftah, Maïzi, Gasmi). De son côté, l’USM Alger rêve de retrouver les sommets. Après avoir dominé la fin des années quatre-vingt-dix, le club de Soustara a plongé dans l’anonymat.
Rajeuni, soutenu par un magnat de l’économie locale, Ali Hadad, l’USMA espère ne pas être trop loin du podium à l’arrivée. C’est ce qu’espère également l’ASO Chlef, l’« Auxerre » algérien. L’unique représentant de la vallée du Cheliff est un club stable, adepte du beau jeu.
L’un des rares à laisser une marge d’action appréciable à ses entraîneurs. Tous les autres clubs, des ex-grands, Mouloudia d’Oran et CR Belouizdad, en passant par l’USM Annaba ou l’AS Khroub, devront certainement se contenter de squatter une place dans le ventre mou du championnat.
Les cotes de Footafrica365 pour le titre :
***** JS Kabylie
**** ES Sétif
*** MC Alger
** JSM Bejaïa
* USM Alger, ASO Chlef
Programme de la 1ère journée :
Vendredi (19 h)
JSM Bejaia – ASO Chlef
Samedi (16 h):
WA Tlemcen – USM Annaba
USM Alger – ES Sétif
MC Saïda – CR Belouizdad
USM Blida – MC Oran
JS Kabylie – AS Khroub
MC El Eulma – MC Alger
USM El-Harrach – CABB Arreridj