La Journée nationale du chahid célébrée pour la première fois à Paris

La Journée nationale du chahid célébrée pour la première fois à Paris

PARIS- La Journée nationale du chahid (martyr) a été célébrée lundi soir pour la première fois à Paris en présence de moudjahidine, fils de chouhada, et de membres du mouvement associatif, ainsi que celle de l’ambassadeur d’Algérie en France, Abdelkader Mesdoua.

Organisée par le Centre culturel algérien de Paris et le Collectif citoyen de la communauté algérienne établie en France, la cérémonie s’est déroulée également en présence du vice-président du Parlement africain, Djamel Bouras, et du président du Collectif des Africains résidant en France amis de l’Algérie, Grégoire Mukendi, ainsi que de nombreux personnalités africaines.

Le président du Collectif citoyen de la communauté algérienne établie en France, Rabah Lachouri, a souligné, dans son intervention, que la journée est une date et un patrimoine des Algériens, rappelant les affres du colonialisme et les crimes de l’armée française durant la guerre de libération nationale.

Pour sa part, le président du conseil national citoyen, Mahrez Lamari, a affirmé que le chahid doit rester « vivant dans le mémoire collective » des Algériens, demandant à l’assistance d’avoir une « pensée pieuse » et s’incliner devant leur courage, leur loyauté « indéfectible » et leur sacrifice pour leur pays.

« L’histoire enregistre en lettre d’or la noblesse et l’engagement d’un million et demi de chouhada qui constituent un patrimoine qui doit unir tous les Algériens sans exclusion », a-t-il ajouté.

De son côté, Mohamed Ghafir dit « Moh Clichy », membre de la Fédération de France du FLN, a rappelé les chouhada parmi les membres de la communauté établis en France, citant les six premiers assassinés lors des manifestations du 14 juillet 1953 et ceux qui sont tombés lors des manifestations du 17 octobre 1961.

Le président du Collectif des Africains résidant en France amis de l’Algérie s’est incliné pour sa part devant la mémoire des martyrs algériens, saisissant l’occasion pour rappeler le soutien de l’Algérie aux mouvements de libération d’Afrique dans leur combat pour l’indépendance.

Rabah Lachouri, en sa qualité de fils de chahid, a reçu, à la fin de la cérémonie, de la médaille du mérite et d’honneur de l’Organisation nationale des enfants de chouhada.