La Jordanie s’intéresse au gaz algérien

La Jordanie s’intéresse au gaz algérien

La Jordanie qui consacre prés de 20% de son PIB à l’énergie, va entamer des négociations avec la Sonatrach pour l’importation du gaz naturel liquéfié algérien,  a indiqué le ministère de l’énergie et des ressources en eau du royaume dans un communiqué de presse rendu public hier.   

« Les négociations avec la partie algérienne s’inscrivent dans le cadre des efforts du Royaume en vue de diversifier ses approvisionnement en gaz naturel » selon les termes du communiqué dans lequel il est fait aussi mention de l’intérêt jordanien pour le cout du gaz algériens « beaucoup moins cher par rapport aux autres produits dérivés du pétrole» lit-on dans le même communiqué.

La Jordanie, comme tout consommateur dans cette conjoncture de crise mondiale sur l’énergie cherche à diversifier ses sources d’approvisionnement et à moindre cout si, possible. C’est dans cette optique que le recours au gaz algérien est au menu de la stratégie jordanienne qui, trouve en Alger le fournisseur de choix ne serait-ce que dans la régularité des approvisionnements.

Ne reste à connaitre que les dispositions à négocier dont le prix et durée des contrats de livraisons.  I fait dire que le royaume hachémite se bat actuellement contre ses fournisseurs traditionnels et risque de rompre certains liens commerciaux sous la pression du parlement jordanien.

Pour précision, les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Jordanie se sont établis à environs 155 millions de dollars en 2014.