Les statuts portant création d’une société mixte algéro-espagnole spécialisée dans la fabrication d’engins de travaux routiers ont été signés aujourd’hui à Alger, entre l’entreprise publique SOFARE, filiale du groupe ENMTP et la firme espagnole Europactor, en présence du nouveau ministre de l’Industrie Amara Benyounès et l’ambassadeur d’Espagne en Algérie.
Dénommée Europactor Algérie SPA, la société de droit algérien est dotée d’un capital social initial de un million d’euros, détenu à 60 % par l’EPE SOFARE et 40 % par Europactor. Cette nouvelle société spécialisée dans la fabrication de rouleaux compacteurs et autres matériels de travaux publics destinés au secteur du BTP, devrait produire une gamme de 5 types de rouleaux compacteurs mono-bille (3 à 20 tonnes) et un type de rouleau compacteur double-bille (12 tonnes), selon les explications fournies par Slimane Boulebd, PDG de l’ENMTP.
Exportations à moyen terme
L’entrée en production est prévue pour début 2014, a-t-il ajouté, soulignant que la société va produire dans une première phase 110 engins/an avant de passer à 460 au bout de la quatrième année. Le taux d’intégration passera de 21 % la première année à 51 % à la quatrième année avec la motorisation des engins par la nouvelle gamme de moteurs de l’Entreprise de fabrication de moteurs (EMO) de Constantine. Selon le même responsable, 75 % de la production sera destinée au marché national et 25 % à l’exportation. La commercialisation au niveau national se fera par le biais du réseau commercial de l’ENMTP et par le réseau d’Europactor à l’international.