La joint-venture BMT : un exemple de partenariat (responsable)

La joint-venture BMT : un exemple de partenariat (responsable)

Le directeur général du Groupe singapourien ‘‘Portek International’‘, Takao Omori, sociétaire avec l’Entreprise du port de Béjaïa (EPB) dans ‘‘Béjaïa Mediteranean terminal’‘ (BMT), a considéré, lundi à Béjaïa, cette joint-venture comme l’un des meilleurs exemples de partenariat du Groupe à l’échelle international.

‘‘BMT est l’un des meilleurs exemples où Portek, avec l’EPB, a conjugué des capacités d’ingénierie avec l’expertise de la gestion portuaires et les a appliquées efficacement dans des conditions localisées’‘, s’est-t-il réjoui, promettant une nouvelle revitalisation du port, grâce, d’une part, ‘‘à une nouvelle approche de gestion’‘ et, d’autre part, à une plus grande professionnalisation dans le secteur.

Intervenant à l’occasion de la célébration du 10eme anniversaire de la création de BMT, M. Omori a fait une longue esquisse des actions à mener, les prochains mois pour améliorer les performances de cette joint-venture.

La gestion, l’investissement dans les équipements et la ressource humaine, notamment la formation y sont au coeur de cette stratégie qui se dessine et qui se fixe comme objectif d’améliorer les parts de marché du terminal de Béjaïa, estimés actuellement à quelque 16 %, avec un volume de 244.000 conteneurs traités.

BMT, détenue à 51% par l’EP Béjaïa, et 49 % par Portek a depuis sa sortie des limbes en juillet 2005, pulvérisé toutes les prévisions et les pronostics, passant en moins de 10 ans de 21.000 conteneurs équivalents vingt pieds (EVP) à 244.00. EVP, d’un effectif de 120 à 620 employés et à une croissance à 2 chiffres, estimée à 22 % en 2013.

L’ambition est grande de voir tous les indicateurs exploser, avec l’inauguration d’un port sec à Ighil Ouberouak (5 km à la sortie- est de Béjaïa), et d’une zone logistique de plus de 20 hectares à Tixter dans la wilaya de Bordj-Bou-Arredj.