La jeunesse occupe une place importante dans l’économie agricole en Algérie (Nouri)

La jeunesse occupe une place importante dans l’économie agricole en Algérie (Nouri)

Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Abdelouahab Nouri, a souligné, jeudi à Tunis, que les jeunes occupent une « place importante » dans l’économie agricole et rurale en Algérie.

Intervenant aux travaux de la 28e session de la conférence régionale de l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) sur l’Afrique, le ministre a indiqué que le secteur de l’agriculture et du développement rural en Algérie possède d’importantes potentialités, ce qui a permis de créer des richesses et des postes d’emploi dans le cadre de la politique du renouveau agricole et rural.



Les jeunes occupent désormais une « place importante » dans l’économie agricole et rurale dans le cadre des investissements publics et privés, devenus une « réalité » à la faveur de la relance économique, a-t-il précisé.

S’agissant de la contribution des jeunes au développement de l’agriculture, le ministre a fait savoir que les coopératives agricoles et les unités d’élevage ont été « renforcées » à travers des mesures incitatives et des mécanismes de soutien à la production outre le développement des industries de l’agroalimentaire. Il a également souligné la « grande affluence » des jeunes vers la création d’unités économiques dans le cadre des crédits bonifiés.

Le ministre a rappelé par ailleurs que l’Etat accorde un « intérêt particulier » au secteur de la formation, en témoigne les dizaines d’universités réalisées à travers tout le territoire national.

Plus de 1.400.000 étudiants poursuivent leurs études dans différentes facultés, rappelant les mesures prises pour garantir la formation aux jeunes et faciliter leur insertion dans le marché du travail.

Les participants à cette rencontre examineront les questions liées à la sécurité alimentaire, la lutte contre la pauvreté, la famine et la participation des jeunes africains aux activités de l’agroalimentaire et du développement rural, notamment l’agriculture familiale.

La conférence devrait être sanctionnée par une série de recommandations visant la relance des investissements dans le secteur agricole en vue de créer des postes d’emploi pour les jeunes, notamment la création de projets dans les domaines agricole, l’élevage et la pêche.