La jeunesse doit être fière d’appartenir au grand peuple algérien

La jeunesse doit être fière d’appartenir au grand peuple algérien

La jeunesse algérienne doit être fière d’appartenir au grand peuple algérien qui a combattu et vaincu le colonialisme français et qui a soutenu le combat d’autres peuples contre le colonialisme notamment en Afrique, a souligné Maître Mario LANA, avocat au barreau italien, ancien défenseur des militants du FLN durant la révolution algérienne et actuel président de l’Union des Juristes Italiens pour la Protection des droits de l’Homme.

« J’ai un message à adresser à la jeunesse algérienne, elle doit être fière d’appartenir à un grand peuple, auquel je suis très lié depuis plus de 50 ans », a dit à l’APS maître Lana, qui vient d’être honoré par l’Algérie pour son combat aux côtés des Algériens qui luttaient alors contre le colonialisme français pour le recouvrement de leur liberté et leur dignité durant la Révolution.

Maître Lana qui avait épousé la cause algérienne, a poursuivi après l’indépendance son soutien à l’Algérie dans la reconstruction du pays le faisant en se rendant fréquemment en Algérie et en s’exprimant en faveur des thèses algériennes dans les fora internationaux.

Ce Florentin aujourd’hui, nonagénaire exhibe ses distinctions obtenues de l’Algérie, dont il dit que c’est son second pays après l’Italie, bien mises en valeur dans son bureau d’avocat à Rome et qui les lui ont été remises récemment par l’ambassadeur d’Algérie, en Italie, Rachid Marif, lors d’une réception à son honneur.

Outre le message adressé aux jeunes algériens, « L’ami fidèle  » de l’Algérie, comme il se qualifie, veut adresser un autre message à l’Etat français, demandant de reconnaître sa « responsabilité » entière vis-à-vis des crimes coloniaux commis contre le peuple algérien.

« L’Etat italien a reconnu sa responsabilité pour avoir colonisé la Libye et commis des crimes contre le peuple libyen, la France qui avait occupé l’Algérie pendant 132 ans et perpétré des crimes abominables contre le peuple algérien, doit s’excuser pour cela, c’est son devoir de le faire, et j’espère qu’avec la venue au pouvoir des socialistes en France, cette question sera close, comme l’avait promis le président François Hollande lors de sa campagne électorale pour les dernières présidentielles dans son pays », a-t-il souligné.

Maître Lana qui a affirmé poursuivre « dans l’humilité » d’accompagner le peuple algérien dans son œuvre de développement du pays, en Algérie et partout dans le monde, notamment en Italie, mais aussi en France, a indiqué qu’il ne cessait de mobiliser les forces de progrès pour aider l’Algérie, « pays émergent », à « se développer davantage dans tous les domaines ».

Dans ce cadre, il a proposé pour renforcer les liens économiques et d’affaires entre les opérateurs économiques algériens et italiens, et entre l’Algérie et l’Italie, « premier partenaire économique et commercial de l’Algérie en Europe, la création d’une Chambre commerciale mixte entre les deux pays ».

« Ce projet me tient à cœur, de mon côté je suis en train de sensibiliser les opérateurs économiques italiens quant à l’importance de cette structure, pour renforcer les liens économiques entre les deux pays et je souhaite qu’elle verra le jour prochainement », a-t-il dit, ajoutant que « l’excellence » des relations politiques entre Alger et Rome, « doit être reflétée dans leurs liens économiques ».

Le 5 septembre dernier, Maître Mario Lana, avait été honoré par l’Algérie, pour avoir été « toujours au côté de l’Algérie, dans toutes ses prises de positions », lors d’une cérémonie à Alger, organisé par la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’homme (CNCPPDH).

« Il faut dire que c’était un avocat chevronné, un ami et un soutien éminent de l’Algérie. Il était parmi le groupe d’avocats qui ont défendu les militants et les combattants du FLN devant les tribunaux européens », avait alors indiqué M. Rezzag Bara, conseiller auprès de la présidence de la République. « Mieux encore, à l’indépendance, il a toujours été au côté de l’Algérie, dans toutes ses prises de positions anticolonialistes et anti-impérialistes », avait-il souligné.