La « hirakologie », naissance d’un néologisme en plein mouvement populaire

La « hirakologie », naissance d’un néologisme en plein mouvement populaire

« Hirakologie » ou étude du Hirak, ce prestigieux mouvement populaire, commence à faire ses premiers pas dans les disciplines des sciences sociales, selon un article paru dans « Le monde Afrique ».

En effet, « la hirakologie » est un discours raisonné sur un mouvement social qui mérite d’être analysé » avance l’auteur de cette formule Lazhari Rihani, professeur de linguistiques et de philosophie du langage à l’université d’Alger 2.

Ce néologisme apparait pour la première fois lors de rencontre « regards croisés sur la Hirak » initiée par la linguiste Khaoula Taleb Ibrahimi vers la fin juin à l’université d’Alger 2. Par la suite, un large réseau de chercheurs algériens s’est structuré pour, au premier lieu, conserver les archives d’une histoire en mouvement.

En outre, il est aussi important a souligné que le Hirak commence à avoir droit à des publications et des ouvrages exclusivement dédiés à l’étude de ce mouvement populaire, qui est en train de changer la donne en Algérie. A titre d’exemple, « Vendredire en Algérie : humour, chant et engagement » de Karima Ait Dahmane (éd. El Ibriz), « Libertés, Dignité, Algérianité, avant et pendant le Hirak »de Mohamed Mebtoul (éd. Koukou) et « Aux sources du Hirak », de Rachid Sidi Boumedine (éd. Chihab).