ALGER – La délégation de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté à l’Assemblée populaire nationale (APN), en visite de travail à Cuba, a été reçue à la Havane par le vice-président du conseil des ministres cubain, Ricardo Cabrisas Ruiz, indique samedi un communiqué de l’APN.
M. Cabrisas Ruiz a présenté à cette occasion « un aperçu sur les relations historiques entre l’Algérie et Cuba, évoquant le développement de l’économie cubaine et les difficultés endurées par les Cubains à cause de l’embargo ».
Il a présenté par ailleurs ses « remerciements au peuple et au gouvernement algériens pour leur soutien permanent à Cuba et aux causes justes dans le monde », rappelant que les deux pays « partagent les mêmes positions ».
Dans le cadre de la coopération bilatérale, M. Cabrisas Ruiz a souhaité que « les relations et les échanges entre les deux pays s’élargissent à d’autres domaines », appelant à davantage « de coordination entre les parlements des deux pays ».
De son côté le président de la délégation algérienne, Noureddine Belmeddah s’est félicité « du niveau de coordination entre les deux pays notamment dans la conjoncture actuelle ».
La délégation algérienne a été également reçue par le ministre cubain du commerce extérieur et de l’investissement étranger, Rodrigo Malmierca Diaz
qui a donné un aperçu sur l’économie cubaine et son positionnement en Amérique latine, exprimant son souhait que « les relations de coopération entre Cuba et l’Algérie se renforcent davantage ».
Pour sa part, M. Belmeddah a souligné que la réunion prochainement de la commission mixte « constituera une occasion pour renforcer les relations bilatérales ».
Par ailleurs, la délégation algérienne été reçue par le ministre cubain du tourisme, Luiz Miguel Sanchez qui a donné quant à lui un aperçu sur ce secteur et ses objectifs ».
M. Belmeddah a indiqué dans ce sens que l’Algérie « se dirigera vers d’autres créneaux dont le tourisme notamment après la chute des prix de pétrole ».
La délégation de la commission des affaires étrangères, qui effectue depuis mardi une visite à Cuba, est composée du président de la commission, Noureddine Belmeddah, de son vice-président Bachir Chakib Djouhari et du membre Boualem Bousemaha.