Les fédérations sportives, dans leur majorité écrasante, ne vont pas prendre part aux travaux de l’assemblée générale élective prévue ce jeudi par le COA. C’est l’une des décisions à laquelle a abouti la réunion ayant regroupé, hier, les présidents et représentants de fédérations à l’Institut des technologies des sports (ISTS).
38 fédérations ont pris part à ce conclave dont le but « est de retourner à la légalité », a expliqué
M. Abdelkader Chekroune. Le président de la Fédération algérienne de sauvetage de secourisme et des activités subaquatiques, désigné porte-parole des fédérations dans cette démarche, a précisé que l’action de boycotter la prochaine AGE intervient, entre autres, « en guise de solidarité avec les trois fédérations, à savoir le judo, le cyclisme et l’escrime qui ont été injustement exclus. Nous dénonçons cette mesure qui a été prise sans consultation des fédérations ».
M. Sid-Ali Lebib, qui s’est retiré de la course à la présidence du COA suite au rejet de sa candidature ainsi que l’autre postulant pour le premier poste du Comité olympique, M. Abdelkader Bessalem, ont assisté à ce rassemblement. Abdelkader Chekroune souligne, en outre, que les fédérations présentes à la réunion d’hier « rejettent les résolutions anti-statutaires arrêtés lors de l’assemblée générale du 9 janvier dont les bilans n’étaient pas clairs », réclamant également la tenue « d’une nouvelle assemblée générale ordinaire pour la présentation des deux bilans, moral et financier des quatre derniers mois » assurés par le président sortant Mustapha Berraf. Les adhérents à cette réunion, toujours selon M. Chekroune, ont décidé aussi la mise en place d’une commission de candidature présidée par Mustapha Larfaoui, président de la Fédération internationale de natation et membre du CIO, « qui aura charge d’organiser l’assemblée générale élective dans les meilleures conditions de légalité et de transparence ».
Cette démarche de la majorité écrasante des fédérations sportives mettra le président sortant Mustapha Berraf dans une situation délicate à quelques jours seulement de son assemblée élective, prévue ce jeudi, où il est candidat à sa propre succession. Ceci d’autant plus que, selon des indiscrétions, on croit savoir que ces fédérations ont signé un retrait de confiance à l’encontre de l’actuel locataire du siège de Ben Aknoun, Mustapha Berraf qui sera transmis au même titre que leurs autres revendications au Comité olympique international.