La grippe « saisonnière » a tué 13 personnes selon le ministre de la santé

La grippe « saisonnière » a tué 13 personnes selon le ministre de la santé

Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a tenté de rassurer la population inquiète, à juste titre, après les nombreux décès constatés à travers le territoire national.

« La grippe qui sévit actuellement est une grippe saisonnière causée par les perturbations climatiques, et qu’il ne s’agit ni de grippe aviaire ni de grippe porcine » a précisé le ministre.

« Je confirme que la grippe actuelle est une grippe saisonnière causée par les perturbations climatiques et il ne s’agit ni de grippe aviaire ni de grippe porcine ni autre comme rapporté hâtivement par certains médias a déclaré M. Boudiaf, ce lundi, à la presse en marge de la fin de la session d’automne du parlement à l’Assemblée populaire nationale (APN).

Il a indiqué qu’il « a été enregistré 13 décès des suites de cette grippe », précisant qu’ »elle touche particulièrement les personnes âgées et les enfants en bas âge qui souffrent de maladies chroniques ».

Il a appelé les citoyens à adopter une attitude préventive en s’éloignant des personnes « malades et en se lavant fréquemment les mains », soulignant que le vaccin antigrippal était disponible à temps en Algérie ». La vaccination contre cette grippe « se poursuit toujours au niveau des hôpitaux publics et des pharmacies jusqu’au mois de mars prochain ».

Il a fait remarquer que l’état d’ »alerte » décrété dans certains hôpitaux était « chose normale » car, a-t-il dit, il est du droit du citoyen qui se rend à l’hôpital de bénéficier d’un traitement et du vaccin ».