La grippe porcine fait une neuvième victime en Algérie

lundi 7 décembre 2009 à 15:27
Source de l'article :

grippe porcine viccin.jpgpremier lot de vaccins arrivera aujourd’hui
La grippe porcine a fait samedi une neuvième victime en Algérie. Un jeune homme souffrant de problèmes respiratoires est décédé au début de la semaine à Sétif, après avoir été contaminé par le virus de la grippe A H1N1, selon des sources sanitaires bien informées.

Deux autres cas confirmés sont gardés dans un état de santé jugé «stationnaire» dans deux établissements hospitaliers de référence. Il s’agit, selon nos sources, de deux femmes enceintes confirmées positives qui ont accouché récemment dans des conditions difficiles. La première femme enceinte âgée de 32 ans est hospitalisée à Oran. Elle a mis au monde un bébé qui a bénéficié d’une antibiothérapie et dont l’état de santé est jugé satisfaisant. La femme est placée sous assistance respiratoire.

Pour le nombre de cas confirmés à ce jour en Algérie, il dépasse au total -en ce début de semaine- 362 cas cumulés dont une grande partie est hospitalisée dans les 150 centres de références répartis à travers le territoire national. Concernant le vaccin contre la grippe A/H1N1, nos sources signalent que le premier lot de 900.000 doses sera réceptionné aujourd’hui- ou au plus tard mardi- à l’aéroport international Houari Boumediene.

Le premier lot de vaccins sera acheminé par avion vers l’Algérie. Le ministre de la Santé a d’ailleurs rassuré samedi que le vaccin sera disponible dans les 48 heures et les personnels de la santé, les membres de corps constitués, les enfants scolarisés et les étudiants seront prioritaires pour la vaccination. L’Algérie a commandé 20 millions de doses pour un coût de 8 milliards de dinars. Le ministre a fait cette déclaration en marge de sa visite d’inspection des services d’isolement et les centres de référence complémentaires de la grippe A/H1N1, installés dans les entreprises publiques hospitalières (EPH) de Bouhadjar, El-Kala et El-Tarf.

Il a rassuré que vingt millions de personnes seront vaccinées en Algérie dans les jours à venir contre la grippe A/H1N1- soit près de 60% de la population -avant d’ajouter que «toutes les mesures de prévention, tant sur le plan humain que matériel, ont été prises pour lutter contre cette pandémie qui a atteint le niveau 6, selon l’évolution du virus telle que prévue par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)».

Le ministère a mobilisé à ce jour 150 hôpitaux de référence, équipés de tous les moyens de réanimation, pour la prise en charge des cas confirmés. Le ministre a précisé que les opérations de vaccination vont prendre beaucoup plus de temps. «Cette étape s’étalera plus longtemps que prévu, et il est prévisible qu’elle pourra durer jusqu’à quatre mois -vu l’ampleur prise par ce virus-, et notamment le nombre de personnes déjà affectées jusqu’à présent». Le ministère de la Santé a réitéré samedi, dans un communiqué rendu public, ses appels envers les citoyens pour le respect strict des règles d’hygiène afin de contenir la propagation du virus de la grippe A H1N1.

B. Mahmoud

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
52 queries in 35,687 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5