Alors que des écoles sont fermées dans l’ouest du pays
Une jeune femme de 27 ans ainsi que son bébé, originaires d’un village dans la wilaya de Relizane, sont morts de la grippe A, a indiqué le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière qui n’a pas donné de précisions quant à la date de ces décès. Une troisième personne, une femme de 50 ans, est décédée également des suites de complications liées à son état de santé à Biskra.
Des sources de l’hôpital d’Oran ont affirmé que la jeune décédée était enceinte, une information en porte-à-faux par rapport à celle rapportée par le ministère de tutelle.
Ces premiers décès signalés à Oran viennent renforcer la psychose qui s’est déjà installée parmi la population depuis l’apparition des premiers cas dans la capitale de l’Ouest qui enregistre, chaque été, un flux de voyageurs venus des quatre coins du monde.
A plusieurs reprises, les responsables de la direction de la santé ont reconnu l’existence de cas suspects mais ont tenu à signaler qu’il s’agit de cas importés de l’étranger ou de patients ayant séjourné avec des individus malades de retour au pays.
Dimanche, la situation épidémiologique de la grippe A/H1N1 à Oran a été évoquée lors du forum organisé par le quotidien régional arabophone El Wasl, avec la participation de médecins généralistes et d’épidémiologistes représentant la DSP locale. Les participants avaient rappelé que la wilaya n’avait enregistré depuis le mois d’août dernier que 11 cas confirmés de grippe A dont 8 nationaux et 3 ressortissants espagnols. Ils avaient tenu à préciser qu’aucun de ces cas n’avait nécessité une hospitalisation en réanimation au niveau des deux centres de référence que sont l’EHU et le CHUO, ajoutant que le niveau d’alerte dans notre pays est de 5B, une cote qui ne représente pas le niveau maximum selon les normes de l’OMS.
La wilaya est toujours dans l’attente de la livraison des vaccins contre la grippe, à l’instar de celles du reste du pays, alors que 42 millions de doses ont été commandées auprès de trois laboratoires étrangers, ce qui place l’Algérie à la 21e place des pays devant être fournis. Par ailleurs, la direction de l’éducation a décidé de fermer deux écoles à Béni Saf, en l’occurrence, El Farabi dont des classes ont déjà fait l’objet d’une fermeture et Er Razi, implantées dans le quartier de Sidi Sohbi, plus connu sous le nom de Plan II, en raison de la propagation de la grippe A.
Cette fermeture, décidée la semaine passée, des deux établissements scolaires est, selon le premier responsable du secteur, une mesure préventive qui fait partie du dispositif de lutte contre la pandémie afin de minimiser les risques de sa propagation en milieu scolaire. Actuellement, l’accent est mis davantage à Oran sur les campagnes de prévention et les mesures d’hygiène à respecter dans les lieux publics, dans les administrations ou encore dans les établissements scolaires, rappelle-t-on.