La grève des enseignants diversement suivie dans le Sud

La grève des enseignants diversement suivie dans le Sud

La grève à laquelle a appelé le Conseil national autonome des enseignants du secondaire et du technique (Cnapest) a été diversement suivie, pour ce qui concerne la journée du lundi dans les wilayas du Sud.

Les responsables du secteur de l’Education dans la wilaya de Ouargla ont estimé le taux de suivi de cette grève 20,74%, contre un taux avoisinant les 50% avancés par la coordination locale du Cnapest.

Dans la wilaya de Naâma, il est fait état de 65 enseignants ayant suivi la grève sur un total de 364 enseignants, selon la Direction de l’Education qui fait état d’un retour progressif cette semaine des enseignants à leur travail, ce que la représentation locale du Cnapest réfute, en évoquant un taux de suivi de plus de 85% dans huit (8) lycées de la wilaya, et entre 20% et 50% dans les sept autres lycées.

A El-Bayadh, par contre, le mouvement de grève n’a aucunement été suivi et l’ensemble des établissements scolaires a fonctionné normalement, d’après la Direction de l’éducation.

Dans l’extrême Sud-est du pays, un faible taux de suivi, estimé autour de 3% seulement a été enregistré dans la wilaya d’Illizi, selon la Direction locale de l’éducation, soutenant par contre que dans la wilaya de Laghouat ce taux de suivi a été de 37%.

Dans la wilaya de Ghardaïa, les chiffres diffèrent largement entre les estimations de la Direction de l’éducation qui fait état d’un taux de près de 15,5% et le syndicat qui avance un taux de suivi de la grève de 80%.

Les associations et la fédération des parents d’élèves, dans ces wilayas, déplorent, pour leur part, cette situation qui « pénalise les élèves en influant négativement sur leur assimilation des cours » et qui, regrettent-elles, « se répète chaque année ».

Les représentants de ces associations appellent les parties concernées à un « prompt règlement de la situation pour en finir au plus tôt avec ce mouvement de grève ».