Les travailleurs du chantier du tramway constantinois, qui observent une grève pour protester contre le retard dans le paiement des salaires, ont respiré un peu, hier, à l’annonce qu’ils allaient empocher dans la journée l’argent des œuvres sociales qui a été versé enfin à la banque. Contactés hier, des membres du syndicat nous ont déclaré qu’ils se trouvaient à la banque pour retirer la somme de 1 milliard de centimes environ du compte des œuvres sociales qu’ils allaient distribuer aux ayants droit dans la journée même pour essayer de calmer les esprits et inviter les grévistes à cesser l’arrêt de travail et à rejoindre leurs postes. Mais en ce qui concerne le paiement des salaires du mois de mars dernier, en retard de trois jours seulement sur le délai habituel, affirment les représentants des travailleurs, ils attendent encore son mandatement et son versement à la banque par le maître-d’œuvre, l’Entreprise du métro d’Alger (EMA). Ce qui fait que la grève s’est poursuivie, hier, pour la troisième journée consécutive. Aussi, dans la journée, aucune activité n’a été remarquée sur tous les points du chantier compris entre les stations Zouaghi et Benabdelmalek de Constantine. «Le prétexte avancé par les responsables de l’entreprise sur l’absence de liquidités ne tient pas la route et nous n’y croyons pas», nous ont déclaré, hier, des grévistes que nous avons joints par téléphone. Ces derniers ont déclaré qu’ils sont résolus à poursuivre la grève jusqu’au paiement de leur salaire. Dans l’après-midi, vers 15 heures, nous avons été informés par des membres du syndicat que ces derniers et les responsables du personnel de Pizzarotti avaient requis le concours de la gendarmerie nationale pour assurer l’ordre au cours de l’opération de paiement de l’argent provenant des œuvres sociales qui a été retiré de la banque, opération qui se déroulait au même moment.
Commentant cette situation et se référant aux dernières déclarations du ministre des Transports lors de son dernier passage à Constantine, la semaine passée où il avait fixé l’entrée en exploitation commerciale du tramway pour le 4 juillet prochain, la population constantinoise, qui attend avec une impatience fébrile «son» tramway, et à travers des déclarations individuelles que nous avons recueillies hier, a exprimé son dépit en estimant que la livraison du projet va sûrement connaître encore du retard «et les désagréments en matière de transport public vont continuer au-delà de l’été prochain», prévoient nos interlocuteurs.
Contactés hier, des responsables italiens de l’entreprise Pizarotti ont refusé de s’exprimer, prétextant qu’ils n’ont «rien à déclarer à ce sujet».