La grève a été évitée de justesse,Les postiers trouvent un terrain d’entente avec la tutelle

La grève a été évitée de justesse,Les postiers trouvent un terrain d’entente avec la tutelle

Il a été convenu de la révision de la convention collective dont le projet sera présenté aux travailleurs lors des regroupements régionaux.

À peine la menace brandie par les postiers d’entrer à nouveau dans la protesta que la tutelle a vite fait de réagir. La décision est aussitôt prise. Un projet de convention collective étant enfin finalisé, il va être présenté aux travailleurs et sur lequel chacun d’eux pourra donner un avis lors des regroupements régionaux.

C’est ce qui a été révélé, hier, par le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication qui a précisé que “les préoccupations des travailleurs d’Algérie Poste ont fait l’objet de longues et laborieuses négociations”.

En s’appuyant sur la feuille de route de Moussa Benhamadi en charge du secteur de la Poste et des TIC en direction de la commission mixte chargée de confectionner le fameux document, il a été décidé comme suit : une adaptation des contenus réglementaires et législatifs de l’ensemble des titres de la convention collective, en plus de la mise en place d’une nouvelle nomenclature des postes de travail enrichie avec de nouveaux paliers permettant le passage régulier d’un palier à un autre.

Une vision claire sur les possibilités d’évolution du travailleur dans sa carrière professionnelle. Une mise en place d’un dispositif transparent en matière de recrutement de désignation à des postes de travail et d’évolution dans les fonctions de responsabilité. Une mobilité professionnelle et une polyvalence dans l’exercice des métiers de la poste. Une promotion verticale adaptée à la nature des activités de la Poste.

Une grille des salaires équitable, valorisante et attractive permettant la transposition de l’ensemble des postes de travail dans 15 catégories s’étalant de la catégorie 8 à la catégorie 22, couvrant les possibilités de promotions verticale et horizontale à travers 10 échelons. À noter qu’Algérie Poste gère près de 15 millions de comptes courants postaux, appartenant à des catégories sociales relativement fragiles, ou de la couche moyenne, comme les étudiants, les retraités, les policiers, les militaires, les enseignants, les fonctionnaires et les travailleurs de la santé.

C’est aussi une entité qui s’oriente vers sa bancarisation et aura besoin de la mobilisation de toutes ses compétences pour relever le défi. Algérie Poste réalise deux millions d’opérations par jour, pour des retraits s’élevant à 7 milliards de dinars, avec une moyenne de 30 000 DA par retrait. L’utilisation des cartes connaît une forte augmentation, de près de 10% par mois. Ceci explique, selon les responsables d’Algérie Poste, l’élimination des problèmes enregistrés par le passé.

Algérie Poste prévoit de distribuer un million de nouvelles cartes en 2013, en plus du renouvellement des 6 millions de cartes arrivées à expiration. Ses structures confectionnent 50 000 cartes par jour.

N S