La grève à Algérie poste s’envenime,Une marche prévue ce matin à Alger

La grève à Algérie poste s’envenime,Une marche prévue ce matin à Alger

La nouvelle année 2013 s’annonce sous le signe de la protestation du côté d’Algérie Poste, où le changement incessant du DG ne fait qu’enfoncer un peu plus l’une des sociétés les plus importantes du pays.

Alors que la grève illimitée lancée depuis dimanche dernier par les syndicalistes grévistes persiste, une grande marche sera organisée aujourd’hui et devra regrouper une dizaine de milliers de postiers qui viendront des quatre coins du pays.

«Nous allons organiser demain (ndlr aujourd’hui) une marche qui s’élancera de la Grande-Poste vers le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication». Cette marche regroupera 10 mille à 15 mille postiers et aura pour principal objectif la démission de notre DG, Mohamed-Laïd Mahloul», nous a confié une source syndicale d’Algérie Poste, contactée par nos soins.

La même source met l’accent sur les innombrables dépassements du premier responsable d’Algérie Poste, à l’origine, selon lui (la source), de tous les maux qui entravent le bon fonctionnement de cette société nationale. Dans le même cadre, Il n’a pas lésiné sur les mots pour le qualifier de «dictateur», ayant pour principal but de rassasier sa soif incommensurable de pouvoir et d’argent.

«Notre DG nous a assuré que nous sommes déficitaires et que l’entreprise n’a pas d’argent, alors que depuis le début du débrayage, il nous a promis des primes de 30 000 dinars pour acheter notre silence», a-t-il ajouté. Notre interlocuteur a également souligné l’ampleur des répercussions qui risquent de découler de cette grève illimitée.

Pour lui, «ce mouvement de protestation va aller loin et risque de provoquer le mécontentement des usagers. En effet, cet énième bras de fer entre les syndicalistes grévistes et les responsables d’Algérie Poste a pris en otage les clients d’Algérie Poste, incapables de retirer de l’argent, comme cela a été constaté à la capitale, où les principaux bureaux de postes ont été fermés.

S’agissant de la plateforme de revendications des travailleurs d’AP, notre source nous a précisé qu’en plus du départ, inconditionnel, du DG sans lequel la grève ne risque pas de connaître son épilogue, les grévistes demandent l’ouverture d’une enquête sur sa gestion, ainsi qu’une autre enquête sur la mutuelle et les oeuvres sociales.

Sur le plan salarial, ils exigent de percevoir un rappel avec effet rétroactif de 2008 jusqu’à 2011, comme convenu dans la convention collective et une prime de rendement allant de 2011 à 2012.

Une fois cette plateforme honorée, les travailleurs grévistes promettent de regagner leurs postes de travail. Rappelant que, de son côté, le DG d’Algérie Poste, Mohamed-Laïd Mahloul, a affirmé, mercredi dernier qu’une action était en cours avec le syndicat pour contenir la grève, observée depuis dimanche dernier par les travailleurs du secteur, la qualifiant «d’illégale».

Dans une déclaration à l’APS, Mahloul avait souligné que, «les représentants officiels des travailleurs du secteur sont en contact avec les protestataires pour tenter de les raisonner et examiner les moyens de prendre en charge leurs revendications».

Il avait également affirmé que «cette grève est dirigée par des individus, dont l’objectif est de réaliser des intérêts personnels, en incitant des personnes à soulever des revendications qui n’ont rien à voir avec l’administration générale, et dont la satisfaction passe par la hiérarchie ».

Younes Guiz