La grève à Air Algérie s’enlise, des milliers de voyageurs bloqués

La grève à Air Algérie s’enlise, des milliers de voyageurs bloqués
la-greve-a-air-algerie-senlise-des-milliers-de-voyageurs-bloques.jpg

La majorité des vols en direction de l’Algérie vont être annulés jeudi 14 juillet, au troisième jour de la grève du personnel de la compagnie aérienne Air Algérie. En France, plusieurs milliers de personnes sont toujours bloquées dans les aéroports en attendant une issue positive dans le bras de fer qui oppose le personnel navigant et la direction.

Ces annulations ont conduit au « blocage de milliers de passagers » dans les aéroports français, a déploré mercredi le ministre des transports, Thierry Mariani, qui a rencontré dans la matinée des représentants de la compagnie aérienne algérienne. Les négociations au sein de la compagnie, qui portent notamment sur un doublement de salaire du personnel, sont « au point mort », a indiqué à l’AFP à Alger le président du syndicat national du personnel navigant commercial d’Air Algérie. Le PDG d’Air Algérie, Mohamed Salah Boultif, a pour sa part annoncé que des « mesures disciplinaires » avaient été prises à l’encontre des meneurs de la grève.

Les six vols d’Air Algérie prévus jeudi au départ d’Orly ont été annulés, selon une source aéroportuaire. Même chose pour les six vols prévus à Marseille. A Orly, à la demande d’Air Algérie, un vol supplémentaire, opéré par Air France, a décollé mercredi en fin d’après-midi pour Alger, avec 142 passagers à bord.

APPEL À NE PAS SE PRÉSENTER À L’AÉROPORT

Dans la soirée, Air Algérie a affrété deux autres vols et 834 passagers de la compagnie aérienne algérienne ont pu décoller mercredi. Environ 400 personnes ont toutefois passé la nuit de mercredi à jeudi dans des hôtels près de la plateforme aéroportuaire parisienne ou dans le terminal Orly-Sud où une centaine de lits de camp ont été installés et où des équipes de la Croix-Rouge et d’Aéroports de Paris distribuaient des sandwiches et des bouteilles d’eau.

A l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, les deux vols prévus mercredi, pour Alger et Oran, ont été annulés. Air Algérie organise depuis lundi l’hébergement des passagers dans des hôtels. La compagnie a demandé aux passagers de ne pas se présenter à l’aéroport et propose un report des voyages ou un remboursement des billets. Mais cet appel n’est guère suivi.