La  »Grande poste » sera érigée en musée de la poste et des télécommunications

La  »Grande poste » sera érigée en musée de la poste et des télécommunications

La Grande poste d’Alger, centenaire, sera érigée en musée qui racontera l’histoire de la poste et des télécommunications en Algérie, a annoncé dimanche la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (TIC), Zohra Derdouri.

« La décision a été prise par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika: la Grande poste d’Alger sera transformée en musée, qui permettra aux visiteurs de découvrir l’histoire de la poste et des télécommunications en Algérie », a-t-elle précisé lors d’une visite d’inspection.

Mme Derdouri, accompagnée du wali d’Alger Abdelkader Zoukh, a longuement visité l’imposante bâtisse de style mauresque pour voir « dans quelle mesure le projet pourrait se faire et quelles sont les actions qu’on doit projeter de faire », a-t-elle dit.

Inaugurée en 1913, la Grande poste d’Alger, construite face au port commercial, en contrebas du palais du Gouvernement et près de la Faculté d’Alger, sera transformée en musée tout en gardant un espace pour les services postaux, a expliqué la ministre.

Le projet sera financé à travers un tour de table entre l’Etat, Algérie Poste et Algérie Télécom.

Un appel d’offres a été lancé pour la réalisation de ce projet, dont la première phase requiert un investissement de 80 millions de dinars, a expliqué à l’APS le directeur général d’Algérie Poste, Mohand Laïd Mahloul.

La ministre s’est par ailleurs félicitée de la qualité des services offerts aux clients au niveau de la Grande Poste.

Elle a reconnu cependant qu’ »il reste des améliorations à apporter en matière d’équipements qu’utilisent les agents par l’acquisition de moyens plus modernes et plus adaptés qu’on a prévu et qu’on va ramener très bientôt ».

« Tous les équipements qu’utilisent les agents de la poste au niveau des guichets seront remplacés au fur et à mesure de la réception des nouveaux équipements au courant des prochains mois », a assuré Mme Derdouri.

Interrogée par ailleurs sur un mouvement de grève annoncé pour mercredi et jeudi par des postiers de la wilaya d’Alger, elle a souligné qu’ »au ministère, nous n’avons aucune information officielle sur cette grève. »

« Nous pensons qu’il n’y a aucune raison pour que les agents d’Algérie poste fassent grève. Leurs doléances ont été prises en charge. Nous en tenons compte pour améliorer régulièrement les conditions de travail. Si des travailleurs veulent faire grève, c’est vraiment par caprice car à mon sens il n’y a pour le moment aucun problème réel des travailleurs », a-t-elle ajouté.

Concernant les Distributeurs automatiques de billets (DAB) parfois hors d’usage ou hors service durant les jours de fin de semaine par manque de liquidité, elle a expliqué que le ministère de la Poste et des TIC cherche le moyen de fabriquer ce matériel en Algérie.

Une multitude de problèmes gênent l’exploitation normale des DAB, notamment la dépendance au fournisseur étranger pour les réparations, la non-maîtrise des logiciels qui servent à leur fonctionnement, sans oublier les problèmes d’utilisation à travers les actes de vandalisme dont ils font l’objet, a-t-elle dit.

Au sujet des vols et des détournements « dont on entend parler » au niveau des bureaux de postes, Mme Derdouri a affirmé qu’elle avait récemment réuni tous les responsables concernés auxquels elle a recommandé « la vigilance la plus totale ».

« Il faut qu’on fasse un peu plus attention à ces détournements. Si ce phénomène existe, c’est que des agents ont des facilités à travers des failles dans le système, non pas sur le plan technique, mais au niveau de l’organisation.

Il faut repérer ces failles et les corriger », a-t-elle dit, avertissant que « chaque responsable, receveur de poste ou agent pris en flagrant délit (de vol), sera un exemple » en matière de sanctions.