La Grande Poste barricadée par la police pour empêcher la marche des étudiants

La Grande Poste barricadée par la police pour empêcher la marche des étudiants

Un important dispositif de sécurité a été installé autour de la Grande Poste, à Alger, en prévision de la marche des étudiants prévue à partir de 11 heures du matin. La place a été barricadée par des barrières métalliques alors que des dizaines de fourgons de la police ont été disposés autour des lieux, a constaté une journaliste de DNA.

La circulation automobile est fluide mais des centaines de policiers, matraques et boucliers à la main, ont été déployés autour de la Grande Poste ainsi que dans les ruelles avoisinantes.

La Coordination nationale autonome des étudiants (CNAE) qui regroupe plusieurs collectifs d’étudiants de diverses universités du pays a appelé à une grande marche mardi 12 avril à Alger. Baptisée « marche du million », cette manifestation ambitionne de réunion 1 million de personnes.

Prévue à partir de la Grande Poste, la marche devrait rallier le Palais du Gouvernement pour protester contre la politique universitaire mise en place par les autorités.

Lundi 11 avril, des centaines d’étudiants qui voulaient rallier le siège de la présidence, sur les hauteurs d’Alger, ont été empêchés par un dispositif de sécurité.

Les campus universitaires connaissent une vive tension depuis décembre 2010 suite à la promulgation d’un décret présidentiel N° 10-315, relatif à la grille des niveaux de qualification.

Bien que ce décret ait été abrogé, la contestation estudiantine ne faiblit guère.