La grande mosquée d’Alger coûtera l’équivalent de 20 hôpitaux

La grande mosquée d’Alger coûtera l’équivalent de 20 hôpitaux

Le projet pharaonique du chef de l’Etat – construire la plus grande mosquée du monde musulman – avance lentement mais sûrement. Selon le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Abdelmadjid Tebboune, les travaux sont avancés à hauteur de 54% et la fin du projet, après un an et demi de retard, est prévue pour septembre 2016, indique l’APS.

L’avancement des travaux n’était que de 18 % il y a quelques mois. C’est grâce à un sérieux renforcement de la main d’oeuvre que le rythme des travaux s’est accéléré. Le nombre des travailleurs est ainsi passé de prés de 1.000 travailleurs en janvier à 1.600 travailleurs en mars dernier.

De son coté, le ministre des Affaires religieuses, Mohamed Aissa, a estimé que ce projet était une grande réalisation dans l’histoire de l’Algérie indépendante et du monde musulman, rapporte l’APS. Il a précisé dans ce contexte qu’une commission mixte (regroupant les ministères des Affaires religieuses et de l’Habitat) se réunira en fin de semaine pour choisir les versets coraniques, les hadiths et les sculptures qui orneront l’edifice dans le respect total des orientations du président de la République qui exige que l’établissement ait un cachet maghrébin inspiré de la culture arabo-andalouse.

Pharaonique, la grande mosquée d’Alger coûte aussi une fortune. Sujet tabou, a fortiori compte tenu des retards pris (qui occasionnent des coûts supplémentaires), le montant total de la dépense dépasserait le milliard d’euros et pourrait avoisiner les 1,2 milliards d’euros. La Grande mosquée d’Alger s’étendra sur plus de 20 hectares et offrira une salle de prière d’environ 20 000 m2. Le minaret s’élèvera à 270 m., etc.

Pour information ou rappel, le budget du ministère de la Santé en Algérie est de 370 milliards de DA (PLF 2014). La Grande mosquée d’Alger à elle seule coûtera plus de 130 milliards de DA, soit un tiers du budget de toute la santé dans notre pays… En gros, 1 milliard d’euros, c’est aussi au moins 20 hôpitaux à 50 millions dollars (le coût moyen d’un hôpital en Algérie est de 50 à 100 millions de dollars).