L’espace de quelques années d’injection d’investissements publics colossaux, à travers les régions, l’Algérie aura renoué avec une formidable dynamique de développement.
L’Etat aura affirmé une présence multiforme et aura marqué de sa griffe la métamorphose en cours dans les quatre coins du pays. Au Nord comme au Sud, et à l’Est comme à l’Ouest. Le programme du Président qui se concrétise d’une façon non stop est d’un grand impact sur toutes les régions et est en passe de révolutionner les conditions de vie, notamment dans le grand Sud, qui renaît depuis que l’eau y coule à flot. Ce sont les contours de véritables cités viables qui se dessinent à grands traits dans cette région de l’Ahaggar promise à un essor certain.
Le plan quinquennal 2010/2014 contribuera à parachever des mégaprojets d’importance pour le devenir du Sud. Les réalisations se traduisent sur le terrain de la réalité sous l’impulsion de la politique prônée par le Président de la République. L’intérêt porté par le Président de la République à la promotion de ces grandes régions aux potentialités avérées, mais jusque-là inexploitées n’est plus à souligner. Et, c’est à la faveur de la mise en œuvre des différents plans que le pays s’ingénie à tout mettre en place pour réaliser ses options irréversibles et relancer l’économie nationale , avec l’objectif stratégique de se libérer de la dépendance des ressources provenant de la vente du pétrole.
C’est une dynamique exceptionnelle impulsée par la politique du Président de la République et qui donne son sens à l’équilibre régional visé, au-delà de la création de véritables pôles de développement générant de la richesse et remplissant leur rôle dans le développement global. Le Sud , d’ailleurs, tout comme les Hauts Plateaux sont voués à devenir de grandes zones pourvoyeuses d’emploi.
L’effort de l’Etat est d’autant plus perceptible que le programme d’investissements publics consistants de quelque 286 milliards est révélateur quant à la portée de la stratégie mise en œuvre par les pouvoirs publics qui misent beaucoup sur la lutte contre le sous-développement et, notamment contre le chômage et la promotion de ces zones ayant accumulé des retards dans pratiquement tous les domaines. Le Président de la République s’est engagé à apporter les réponses aux besoins urgents de l’Algérie profonde.
Durant ce quinquennat, les actions prioritaires répertoriées dans le programme du Chef de l’Etat ne sont pas moins ambitieuses et visent la continuité des stratégies visant à venir à bout de la crise du logement et la redynamisation du marché du travail. Le Président de la République, au-delà de la volonté déterminée de résorber les déficits et répondre aux attentes du citoyen, réitère à chaque occasion l’impérieuse nécessité d’inscrire toutes les stratégies dans l’effort visant l’édification d’une économie nationale productive, créatrice de richesses et d’emplois et libérée de la dépendance de la rente pétrolière et instruit toujours le gouvernement de prendre les devants en préparant l’environnement économique et le climat d’affaires.
S. Lamari