La Grande-Bretagne envisagerait de remplacer ses importations de gaz russe par le gaz algérien, en cas de sortie de l’Union européenne après le référendum qui aura probablement lieu en juin prochain. Ambre Rudd, ministre de l’énergie britannique mise sur le gaz algérien pour être la principale source d’importation d’ici 2020 et constituer une alternative au gaz russe.
Selon Algérie Patriotique, le Premier ministre britannique, David Cameron, est arrivé à une entente sur cette question avec le président Abdelaziz Bouteflika, lors de sa visite en Algérie en janvier 2013. Deux mois après cette visite, le ministre algérien de énergie s’est rendu à Londres pour mettre au point le projet d’exportation de gaz algérien vers la Grande-Bretagne, ainsi que les projets d’investissements britanniques qui les accompagnent en Algérie.
Les mêmes sources font observer que la Grande-Bretagne est satisfaite de la position algérienne qui n’a pas adhéré à la proposition russe de créer une Opep du gaz afin de pouvoir en déterminer le prix et pouvoir faire pression sur les pays acheteurs.