A. E. A.
Selon le conférencier et spécialiste, Rachid Tridi, il a été question de l’indispensable utilisation des techniques modernes et contemporaines, dans l’acte de gestion des ressources humaines et des manières et styles de manager l’administration avec les données économiques actuelles, en conformité avec ce qui se fait en la matière à l’échelle mondiale. Et d’indiquer que dans le cadre des accords et les recommandations de l’Organisation international du Travail (OIT), l’Algérie organise cette session de formation pour sensibiliser et promouvoir les habilités de gestion des chefs d’entreprises et des gestionnaires des Ressources humaines. L’objectif, dit-il, étant de mettre à leur disposition les nouveaux moyens de gestion dans l’administration et la gestion en général. Et d’expliquer, que « actuellement il nous faut nous éloigner des revenus tirés du pétrole, en recourant à d’autres voies et moyens pour diversifier l’économie.
Pour ce faire, souligne-t-il, nous sommes obligés de nous orienter vers l’investissement dans la ressource humaine, qui représente le capital principal de toute entreprise». Pour leur part, les chefs d’entreprises et les étudiants ont tenu à exprimer le fait que ce qui leur a été enseigné est à même de promouvoir leurs compétences sur le terrain et améliorer le travail des entreprises.
«Cette session, indique-t-on, nous a permis de connaître le volet pratique des relations de travail entre les chefs d’entreprises et leurs employés. Il nous a été donné de découvrir maintes erreurs commises, souvent en matière de droits des travailleurs et de droits des fonctionnaires, et comment les éviter dans une gestion moderne ».
A rappeler que cette session est la 3ème du genre, et fait suite à celles organisées à Alger et à Oran, supervisée et financée par le Bureau international du Travail.