La gendarmerie traque les squatteurs de plage Le grand ménage !

La gendarmerie traque les squatteurs de plage Le grand ménage !

arton91441.jpgLes gendarmes déployés dans le cadre du plan « Delphine », dédié à la sécurisation de la saison estivale, ont désormais une autre mission. Ils traquent aussi les squatteurs de plage, a-t-on constaté lors d’une virée sur la côte ouest de la capitale.

Palm Beach, dans la localité de Zéralda. Il est 17h en ce lundi 1er août. « Cette plage ne désemplit pas depuis le début de la saison estivale. Les estivants commencent à quitter les lieus à partir de 19h, d’autres restent jusqu’à 22h », nous a-t-on expliqué sur place.

SSI, GIR : des unités spéciales de la GN
Les camions et les véhicules des unités de la GN, chargés du maintien de l’ordre, les GIR (Groupement d’intervention et de réserve) et les unités spécialisées dans la lutte contre la grande criminalité, les SSI (Sections de sécurité et d’intervention), sont présents sur la plage. Il s’agit d’un dispositif spécial mis en place pour la première fois par le commandement du Groupement territorial de la GN d’Alge. Le chef de la compagnie de la GN de Zéralda, le commandant Aziz Mouhoubi, explique que le dispositif a été renforcé dans le cadre de l’opération d’assainissement des plages des squatteurs, en application de l’instruction du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales relative à la gratuité des plages. Cette instruction stipule l’interdiction d’exposer les marchandises ou de les vendre, dans un souci de protéger la santé et la sécurité des estivants des intoxications alimentaires, outre l’interdiction d’animaux sur les plages et l’utilisation d’appareils nautiques à moteur. Le dispositif préventif mis en place « consiste en trois ceintures de sécurité, dont la première est composée d’éléments de la brigade territoriale de la GN ainsi que la mobilisation de patrouilles pédestres des GIR et des SSI qui sillonnent les plages dans le but d’instaurer l’ordre et d’assurer la quiétude des estivants et leur sécurité. » En tenue d’été, short, pull léger de couleur verte et baskets noires, les gendarmes ratissent la plage. En outre, des gendarmes en tenue d’intervention sillonnent les plages jusqu’à une heure tardive de la journée. Des équipes cynophiles accompagnées de chiens renifleurs sont également déployées dans le cadre de ce dispositif pour traquer les dealers. Un gendarme avec klash et gourdin sur la plage n’est-il pas gênant pour les estivants ? Des familles rencontrées sur les lieux sont plutôt rassurées : « Au contraire, c’est plus rassurant. Moi, je travaille toujours, je n’ai pas encore pris mon congé et je viens en fin d’après-midi en famille. Parfois, nous dinons ici, en bord de mer », confie un père de famille résidant à Staouéli. Un avis partagé par Karima, mère de famille. « Je viens à Palm Beach surtout pour la sécurité. Je viens avec mes filles et ma mère et nous nous attardons le soir. La présence des gendarmes est rassurante. »
Oussama, qui vient de décrocher son bac, vient chaque jour avec ses copains. « Le déploiement des gendarmes est une bonne chose, leur présence est dissuasive », dit-il. Mohamed, qui s’est déplacé avec sa famille, exprime sa satisfaction quant à l’opération d’assainissement des plages menée par la gendarmerie. « J’ai fui la plage à cause des délinquants. Ils exigeaient de payer pour un parasol et une table et interdisaient aux estivants d’installer leur propre parasol. Maintenant, nous sommes en sécurité, et j’espère que cette opération ne sera pas occasionnelle et qu’elle sera maintenue ».