La Gendarmerie nationale veille à la sécurité sur les lieux de vacances Top départ pour le «Plan Delphine»

La Gendarmerie nationale veille à la sécurité sur les lieux de vacances Top départ pour le «Plan Delphine»

Comme chaque année pour l’ouverture de la saison estivale, la Commandement de la Gendarmerie nationale a lancé hier son «Plan Delphine» dans les régions côtières du pays. Un plan de vigilance qui interviendra doublement puisque la saison estivale coïncidera également avec le mois de ramadhan caractérisé par une vie nocturne.

De ce fait, en vue d’assurer le bon déroulement des vacances d’été et préserver la tranquillité des estivants, à travers la sécurisation des lieux publics, notamment ceux à forte concentration de citoyens, la Gendarmerie nationale a mis en œuvre depuis hier, date d’ouverture de la saison estivale, le «Plan Delphine», incluant des moyens et des dispositifs nécessaires et adéquats qui seront progressivement consolidés sur l’ensemble des 14 wilayas côtières.

Concrètement, ce sont pas moins de 156 postes de surveillance ouverts et déployés sur l’ensemble des plages relevant de la compétence de la Gendarmerie nationale avec une mobilisation permanente des gendarmes de différentes unités pour la sécurisation des grands rassemblements et des plages afin de permettre aux estivants et aux familles de passer des vacances en toute sécurité. A noter que la Gendarmerie nationale est en charge de sécuriser 256 plages représentant un taux de 74% du nombre global des plages autorisées à la baignade.

En outre, le déploiement de dispositifs statico-dynamiques sera renforcé par les sections de sécurité et d’intervention, les groupes cynophiles et les escadrilles aériennes pour la sécurisation et la surveillance des zones à forte concentration d’estivants, plages, forêts et sites touristiques en l’occurence, sans omettre les lieux isolés susceptibles d’attirer les délinquants, notamment les plages non surveillées. L’autre axe dont la Gendarmerie nationale fera son cheval de bataille réside dans la lutte contre la violence routière.

Relevant que la saison estivale se caractérise par les déplacements des citoyens vers les stations balnéaires, les complexes touristiques et les wilayas côtières, ce qui forcément engen-drent un important flux de circulation sur les principaux axes routiers, autoroutes, routes nationales, chemins de wilaya et chemins communaux, ainsi que sur les voies de communication, ces lieux connaîtront la présence renforcée des gendarmes.

Ainsi, pour la prise en charge de la violence routière et afin de dissuader toute velléité criminelle con-tre les usagers de la route et des vacanciers, des plans de lutte contre ce phénomène ont été conçus par la Gendarmerie nationale, en vue de diminuer le nombre d’accidents, notamment par la mise en place de dispositifs adaptés dans le temps et dans l’espace à travers l’ensemble des voies de communication.

Le maintien de l’hygiène publique est aussi l’autre deal pour les éléments de la Gendarmerie nationale, qui veilleront à la répression des infractions liées à l’hygiène publique durant cette période estivale, favorable aux intoxications et autres dangers relevant de la santé publique. Aussi, interpellera-t-elle l’attention des autorités administratives pour rester vigilantes en ce qui concerne les activités et les pratiques commerciales en relation avec la consommation et les conséquences qui peuvent se répercuter négativement sur la santé du citoyen.

Enfin, soulignant que «le contact direct et permanent avec le citoyen constitue un moyen privilégie pour valoriser le sentiment de sécurité au sein de la population», la Gendarmerie nationale indiquera dans son communiqué la mise à disposition aux citoyens et touristes étrangers du numéro vert «10-55» qui demeurera toujours en service 24h/24 et 7 jours/7.

Par Lynda Naili Bourebrab