La Gendarmerie nationale, un accompagnateur « sécuritaire » aux éleveurs (responsable)

La Gendarmerie nationale, un accompagnateur « sécuritaire » aux éleveurs (responsable)
la-gendarmerie-nationale-un-accompagnateur-securitaire-aux-eleveurs-responsable.jpg

La Gendarmerie nationale représente sur le plan sécuritaire un « accompagnateur » aux éleveurs du pays, a affirmé samedi à M’sila le chef de la cellule de communication du commandement de la Gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Abdelhamid Koudri.

Au cours d’un point de presse animé au siège du groupement de wilaya, cet officier a assuré que la mission de son institution inclut surtout la lutte contre le vol de bétail, un fléau qui s’est amplifié au cours des dernières années, à travers notamment l’ouverture d’une ligne verte permettant l’alerte immédiate contre ces vols.



Les deux dernières années ont connu une nette amélioration en matière de restitution des troupeaux volés grâce à la contribution des citoyens et des éleveurs et aux alertes rapides qui permettent aux gendarmes d’agir rapidement pour récupérer les troupeaux dérobés et présenter à la justice les auteurs de ces forfaits, a ajouté le lieutenant-colonel Koudri.

La gendarmerie oeuvre également à combattre la contrebande du bétail vers les pays voisins dont le Maroc, selon cet officier qui a fait état de la saisie de 10.000 ovins de race marocaine avant qu’ils ne soient mélangés avec les races locales. Il a également souligné que cette lutte, menée de concert avec les unités de l’Armée nationale populaire, a « paralysé » cette contrebande sur les frontières entraînant une chute du prix du mouton sur les marchés nationaux à bestiaux.

Le lieutenant-colonel Koudri a souligné que la présence des services de la Gendarmerie sur les marchés à bestiaux vise à sécuriser ces espaces et combattre, entre autres, la circulation de la fausse monnaie en invitant les maquignons à signaler tout billet suspect.

Au total, 42 affaires de vol de 2.489 têtes de bétail ont été traitées au cours des neuf premiers mois de cette année dans la wilaya de M’sila permettant la récupération de 2.276 animaux volés grâce à la célérité de l’intervention des gendarmes et le recours à la ligne verte, a indiqué, de son côté, le commandant du groupement de wilaya de la Gendarmerie nationale, le colonel Mohamed Boussaïd.

Trente et un (31) individus ont été arrêtés au cours du traitement de ces affaires dont 24 ont été placés sous mandat de dépôt, a précisé le même officier.

La plus importante affaire a été traitée durant le mois d’avril dernier, et s’est soldée par la récupération de 700 bêtes volées dans sept wilayas.