Le commandement de la Gendarmerie nationale s’attelle à déployer ses unités opérationnelles dans les zones frontalières en fonction des changements observés sur le terrain, a indiqué le responsable de la communication de ce corps de sécurité.
Ce souci de s’adapter aux réalités du terrain vise à sécuriser les zones frontalières et lutter contre toutes les formes des crimes transnationaux, comme le trafic de drogue qui a pris une grande ampleur ces derniers temps, a expliqué le responsable de la communication du 2ème groupement régional de la Gendarmerie nationale (GN) dans l’ouest du pays, le lieutenant-colonel Abdelhamid Kechroud.
En marge d’une visite effectuée par le Commandant de la Gendarmerie nationale, le Général Major Ahmed Boustila dans la wilaya de Tlemcen, le même responsable a rappelé que les saisies de kif opérées dans la zone d’intervention du 2ème groupement régional ont atteint les 39 tonnes depuis le début de l’année en cours.
La modernisation des structures de la GN et le renforcement de ses infrastructures à proximité des zones frontalières à travers l’implantation de postes avancés et de points d’observation restent des moyens pour adapter les équipes de la Gendarmerie aux exigences et réalités du terrain, a estimé cet officier supérieur.
Les différentes unités des gardes frontières sont dotées d’équipements modernes et de moyens humains adéquats pour leur permettre d’assumer pleinement leurs missions. Une attention particulière est également accordée aux conditions de vie et de travail des éléments de ces unités, a également souligné le lieutenant-colonel Kechroud, rappelant qu’au cours du premier semestre de l’année en cours quatre cités d’habitation ont été réceptionnées pour accueillir les membres de la garde des frontières.
Le même officier a également fait état du renforcement de la surveillance de la zone frontalière pour lutter contre le crime organisé transnational, notamment pour ce qui est du trafic des stupéfiants, en sus d’une présence vigilante des gendarmes sur les axes routiers situés près des frontières.
Le Général Major Ahmed Boustila avait inauguré, au cours de sa visite, dimanche dans la wilaya de Tlemcen, deux postes avancés de la GN à Mersat Ben M’hidi et Sidi Machour ainsi que le siège de la brigade de Boukanoun et le siège d’une unité chargée de la sécurité sur le tronçon de l’autoroute Est-Ouest.
Cette unité disposant de toutes les commodités a pour mission de veiller sur la sécurité des usagers du tronçon reliant Tlemcen à Maghnia sur une distance de 50 km.
Cette réalisation s’inscrit dans le cadre d’un programme visant la mise en place de 22 unités de la GN le long de l’autoroute avant la fin de l’année en cours. L’unité de Maghnia a été dotée notamment de motos permettant aux gendarmes de sillonner tout le parcours qui leur a été affecté en vue de le sécuriser.