Le responsable de la sécurité routière au Commandement général de la Gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel, Ledjnef Ahmed, a affirmé que le Code de la route sera appliqué dans toute sa rigueur, notamment en ce qui concerne le retrait immédiat du permis de conduire, suite au nombre inquiétant d’accidents de la route.
Il est à souligner qu’ il a été enregistré 1620 accidents en un mois qui ont fait 240 morts et 2790 blessés.
Il a officiellement annoncé la reprise des retraits de permis, après que le Premier ministre ait demandé à surseoir à cette mesure et de ne l’appliquer que dans les cas graves d’infraction au Code de la route .
Ahmed Ledjnef a démenti en marge du Colloque national sur les défis et les menaces des accidents de la route, que les services de la Gendarmerie nationale auraient annulé le retrait de permis de conduire et a souligné que le Commandement de la Gendarmerie nationale avait donné des instructions à l’ensemble de ses unités, notamment aux brigades de sécurité routière pour l’application de manière rigoureuse du Code de la route, notamment en ce qui concerne le retrait du permis de conduire.
Lors de son intervention, l’interlocuteur a révélé que les services de la Gendarmerie nationale ont enregistré une hausse inquiétante en matière d’accidents de la route avec une moyenne de 54 accidents/jour et de 8 morts et de 93 blessés.
Il a en outre qualifié la situation d’alarmante comparativement à la même période de l’année dernière.
Il a mis l’accent sur la mise en place d’un appareil pour contrôler la vitesse avec laquelle roulent les véhicules de transports de voyageurs et de marchandises qu’il juge avoir été la cause de nombreux accidents.