Les marchés des fruits et légumes, les centres commerciaux, les mosquées et leur entourage immédiat, les gares routières et ferroviaires ainsi que ce qu’il convient de nommer les lieux de plaisance et de divertissements, tous ces endroits seront placés sous surveillance particulière durant le mois de Ramadhan.
Une surveillance par les éléments de la Gendarmerie nationale mobilisés dans le cadre d’un dispositif spécial Ramadhan, dont la mission est de parer à toute sorte de crime et délit pendant le mois de jeûne. Pour ce faire, l’état-major de la gendarmerie vient de renforcer «les mesures de sécurité aussi bien de nature répressive que préventive qui seront mises en application de jour comme de nuit», informe la cellule de communication du commandement de la Gendarmerie nationale dans un communiqué rendu public hier.
A bien s’imprégner du contenu du document, cette institution semble ne rien laisser au hasard à travers sa stratégie portant déploiement de ses éléments durant ce Ramadhan 2013 qui intervient, une fois de plus, en pleine saison estivale.
Un déploiement qui inclut notamment les zones frontalières. A ce niveau, il a été procédé «à l’intensification de la surveillance et des patrouilles sur les frontières afin d’empêcher la pratique de la contrebande des produits alimentaires pour préserver le marché national et éviter les pénuries des produits alimentaires, en particulier ceux subventionnés par l’Etat qui font l’objet d’acheminement vers l’étranger via les circuits de la contrebande».
Une surveillance accrue aux frontières
La surveillance accrue des frontières, que les services de la gendarmerie semblent déterminés à assurer pendant ce mois de carême, obéit en outre au durcissement de la lutte contre la drogue et de faire avorter, dans ce même sillage, les tentatives d’acheminement de quantités de drogue qui nous parviennent du Maroc. Il est connu, en effet, qu’en raison de la fermeture des débits de boissons pendant le mois de Ramadhan, la consommation du kif prend des proportions inquiétantes.
Le mois sacré a, en effet, toujours constitué une… sacrée aubaine pour les narcotrafiquants qui recourent à mille et un subterfuges pour écouler le maximum de kif et amasser ainsi une fortune inestimable. Le trafic de drogue constitue cette facette du crime organisé la plus effervescente à l’arrivée de chaque Ramadhan. Les services de la gendarmerie sont conscients de cette réalité aux conséquences désastreuses, menaçant des pans entiers de notre jeunesse.
La même institution a ainsi inscrit la lutte contre le trafic de drogue parmi ses actions prioritaires pendant ce Ramadhan. Le dispositif initié à cette occasion vise également à renforcer un contrôle au niveau des axes routiers dans le but de réduire la tragédie des accidents.
Aussi «pour la préservation de la santé publique et dans le cadre des missions de police économique, les unités territoriales de la Gendarmerie nationale, implantées à travers les communes, procéderont durant ce Ramadhan au suivi et au contrôle des produits de large consommation au niveau des marchés et des commerces», a encore indiqué le communiqué de la Gendarmerie nationale.
Karim Aoudia