Le Commandement de la Gendarmerie nationale mettra « tous » les moyens matériels et humains nécessaires à la réussite de la rentrée sociale et scolaire 2013-2014, a indiqué mercredi ce corps de sécurité dans un communiqué.
A cet effet, les services de la Gendarmerie nationale ont mis en place un plan d’action qui s’articule, essentiellement, sur des patrouilles portées et pédestres aux alentours des édifices scolaires comme les écoles primaires, les CEM, les lycées, ainsi que les centres de formation professionnelle, les universités et les campus universitaires.
Il est question également de mettre en place des points de contrôle sur les routes menant vers ces établissements pour « prévenir les enfants scolarisés et les étudiants des agressions et de l’inattention de certains chauffeurs ».
En outre, les différentes unités de la Gendarmerie nationale animeront des programmes de communication et de sensibilisation à l’adresse des élèves et de leurs parents, avec la collaboration de la société civile, dans le but de « prendre en charge leurs préoccupations en matière de sécurité, et lutter contre l’insécurité dans les zones scolaires ».
La rentrée scolaire, est une occasion pour rappeler aux conducteurs, leur responsabilité dans les accidents, et pour cela les gendarmes inviteront les usagers de la route à être plus prudents afin de préserver les vies humaines, ajoute le communiqué.
Par ailleurs, les brigades de protection des mineurs de la Gendarmerie nationale entameront, dès le premier jour de la rentrée scolaire, un programme de sensibilisation dans les établissements scolaires visant à inculquer aux écoliers une éducation de sécurité routière et de prévention de tous les fléaux sociaux.