La gendarmerie nationale lance un portail électronique pour la formation continue au profit de ses éléments

La gendarmerie nationale lance un portail électronique pour la formation continue au profit de ses éléments

Le commandement de la gendarmerie nationale a lancé jeudi à Alger un portail électronique pour la formation continue au profit de ses éléments afin de développer leurs connaissances.

Le lancement de ce portail a été annoncé lors du séminaire national sur la maîtrise technologique et l’utilisation des technologies modernes dans les activités de la gendarmerie nationale » ouvert par le général menad Nouba, chef d’état-major de la gendarmerie nationale. La gendarmerie nationale a « opté pour de nouveaux mécanismes de lutte contre la criminalité qui a pris des formes nouvelles par le biais des technologies modernes », a indiqué le responsable qui a souligné que ces moyens sophistiquéstels la télématique et l’informatique permettent  » la célérité dans la recherche de solutions aux problèmes posés ».

Les éléments de la gendarmerie nationale peuvent grâce à ce portail suivre des cours et consulter cerains numéros du journau officiel publiés depuis l’indépendance. Le portail est doté d’un moteur de recherche des documents et d’accès aux directions relevant de la gendarmerie nationale ainsi qu’un service e-mail personnel et des forums spécialisés.

Le directeur de la télématique de la gendarmerie nationale le colonel Guir Badaoui a affirmé que la réalisation de ce portail électronique entamée fin 2011 a pour objectif d’ »approfondir les connaissances des personnels de la Télématique et d’améliorer le niveau d’exploitation et de maintenance des systèmes de transmission et d’informatique fonctionnels au sein des unités de la gendarmerie nationale ».

Il s’agit également, a poursuivi le colonel Guir, de « faire connaitre les système d’information géographique devenus nécessaires pour les activitésdes unités de la gendarmerie nationale et les technologies modernes tels les radars, les cameras et les balises de détresse ».

Dans le cadre de la formation continue des éléments de la gendarmerienationale, le commandement de la gendarmerie nationale veille à « la poursuite des échange d’informations notamment dans le domaine technologique », a ajouté l’intervenant, rappelant les moyens électrotoniques nouveaux mis à la disposition de la gendarmerie nationale dont « le radar, la caméra les moyens de communication et de télécommunication et l’informatique ».

Ce portail comporte « près de 950 unités reliées au réseau et 800 unités qui seront bientôt connectées dans la perspective d’une couverture nationale ». De son côté le chef de section du service central informatique le capitaine Chawki Boukhzami a souligné dans son intervention que les prestations de cette nouvelle technologie « sont destinées à tous les éléments de la gendarmerie nationale, tous grades et fonctions confondus, pour leur faciliter l’accès aux nouvelles TIC et améliorer leurs prestations au service du citoyen ».

Dans sa communication sur « le système de l’information géographique dans la gendarmerie nationale et ses applications », le chef du centre de l’information géographique de la gendarmerie nationale le commandant Yahia Hilmi Akkal a relevé l’importance de la carte électronique actualisée réalisée par la gendarmerie nationale.

Cette carte géographique, a-t-il ajouté, « réalisée à partir de photos satellite permet d’effectuer des études et des analyses du sol et de calculer les superficies ». Elle offre également, a-t-il dit, des informations qui permettent un gain de temps précieux dans la prise de décisions