La gendarmerie détermine les formes passibles d’une amende de l’usage de téléphone au volant

La gendarmerie détermine les formes passibles d’une amende de l’usage de téléphone au volant

La cellule de communication de la gendarmerie nationale a publié un communiqué traitant l’utilisation du téléphone portable au volant.

Ainsi, la cellule de communication de la gendarmerie nationale a éclairé les automobilistes à ce sujet. « Beaucoup de gens pensent que la loi puni uniquement l’usage du téléphone portable au volant dans le but de passer des appels. Or, il n’en est pas le cas », explique la gendarmerie dans son communiqué.

Infraction plutôt connue, l’utilisation du téléphone portable au volant a pris d’autres formes et ne cesse de s’accroître en dimension.

À cet effet, la gendarmerie nationale a tenu à indiquer que, « Indépendamment de sa forme, l’utilisation du téléphone portable tenu en main est passible d’une amende forfaitaire qui s’élève à 5000 Da au minimum », lit-on dans le communiqué de la cellule de communication de la gendarmerie nationale.

Téléphone portable au volant : les différentes formes de cet enfreint

Dans son communiqué, la cellule de communication de la gendarmerie, et après avoir fait rappeler que la loi ne sanctionne pas seulement l’usage du téléphone portable au volant dans le but de téléphoner, est revenu sur les différentes facettes de cette infraction.

LIRE AUSSI : Un père de famille dénonce son propre fils, narcotrafiquant, et le livre à la gendarmerie

Ainsi, la gendarmerie indique, « Certains automobilistes posent leurs téléphones sur des supports dans le but de passer des appels. Ces derniers peuvent parfois être audiovisuels. D’autres utilisent les supports pour regarder des films ou suivre des événements sportifs tout en conduisant. Tous ces exemples sont passibles d’une amende forfaitaire de 5 000 Da au minimum, conformément à la loi 14-01 », précise la gendarmerie nationale.

Dans ce même registre, la gendarmerie a tenu à rappeler, « Ces pratiques augmentent le risque des accidents de la route, car elles contribuent à la déconcentration de l’automobiliste. Si vous roulez à 100 km/h et que vous regardez votre écran en l’espace de 5 secondes, vous aurez traversé une distance de 140 mètres inconsciemment. » explique le communiqué de la gendarmerie nationale.