Une enveloppe de plus de 34 millions de dinars a été mobilisée au titre de l’exercice 2011 pour la réhabilitation de la gare routière située à proximité du stade Hamlaoui de Constantine, desservant la capitale et les wilayas de l’Est du Sud du pays, a-t-on appris mercredi auprès de la commune.
Une opération qui « arrive à point » pour mettre fin aux désagréments causés aux voyageurs en raison de la dégradation de l’infrastructure et du manque de commodités et d’hygiène, a indiqué le chargé de communication de l’Assemblée populaire communale (APC), M. Nacer Belechheb.
Le projet a déjà été confié à une entreprise privée qui a entamé les travaux d’aménagement qui ne dureront « pas plus de deux mois », selon le même responsable qui a estimé que la réhabilitation de cette structure aura un « impact bénéfique aussi bien sur les usagers que sur l’activité économique ». Cette gare routière, la plus importante de la ville de Constantine en attendant l’achèvement de la future gare intermodale de la cité Zouaghi, a en effet pris l’aspect d’un immense marécage dans lequel pataugent, par temps
de pluie, des centaines de personnes en partance pour Alger ou en transit pour des destinations diverses. Son entretien et sa rénovation sont devenus « plus qu’une urgence », ont admis les services de l’APC qui ont signalé que cette infrastructure de 11.000 m2 présentera un visage bien plus avenant après la réhabilitation de la voirie, le goudronnage des aires de stationnement, la réfection de l’éclairage public et la création d’espaces verts.